1 couple sur 2 a subi des tensions pendant la construction de sa maison

1 couple sur 2 a subi des tensions pendant la construction de sa maison

On le sait, la construction ou la rénovation d’une maison peut être une véritable source de stress... Cette période est même synonyme d’accrochages voire de grosses tensions pour plus d’un couple français sur deux.

Construire une maison, une période de conflits pour 55 % des couples

La construction ou la rénovation d’une maison constitue souvent un projet de couple : seuls 8 % des Français ont fait le choix de se lancer dans cette aventure en célibataire. Mais cette nouvelle étape dans la vie à deux peut être source de conflits au sein du couple. Selon une étude menée par ForumConstruire.com, plate-forme d'échanges entre particuliers sur la construction de maison et l'amélioration de l'habitat, 55,3 % des Français indiquent que leur couple a subi quelques accrochages, voire des grosses tensions, pendant la période de construction ou de rénovation de leur maison. Dans le détail, 40 % des sondés ont indiqué avoir subi quelques accrochages avec leur conjoint pendant cette période, tandis que 15,3 % ont évoqué des grosses tensions.

Sondage Construction Maison
Les finances et le manque de concertation sont les principales sources des conflits. © ForumConstruire.com

Finances, manque de communication... les sources des conflits

La construction d’une maison peut parfois engendrer bien plus que de simples disputes. Deux membres de la plate-forme ont même révélé que, pour eux, cette période s’était soldée par un divorce. « Faire construire sa maison est une véritable épreuve pour un couple. Les problématiques financières sont bien souvent à l’origine des disputes entre conjoints. Autre source classique de discorde, le manque de concertation avant les choix importants. Beaucoup […] ont géré seuls le chantier, le conjoint suivant de loin son évolution », commente Jean-Christophe Gigniac, fondateur de la plate-forme. Fort heureusement, un projet de construction peut se dérouler sans encombre pour le couple. En effet, 36,7 % des couples n’ont subi aucune tension pendant la construction de leur nouveau nid douillet.

Il est primordial, pour éviter que ce projet d’une vie ne mette à mal son couple, de bien se concerter à deux avant chaque décision, chaque étape majeure de la construction »

Jean-Christophe Gigniac, fondateur de ForumConstruire.com.