+ 19,5 % de maisons neuves vendues en 1 an !

La maison jouit toujours d'une très belle cote auprès des Français. ©Wax
partage(s)

Le premier trimestre 2017 confirme l’appétit des Français pour la maison individuelle. Le bon calibrage du PTZ, les taux attractifs des crédits immobiliers et le dispositif Pinel ont favorisé l’achat d’une maison.

La maison individuelle fortement plébiscitée au printemps 2017

Comme le reste du marché immobilier, celui de la maison individuelle en secteur diffus, hors lotissement, se porte très bien. Une juste logique pour ce mode d’habitat préféré des Français : 133 600 maisons ont été acquises l’an dernier. Ce dynamisme se poursuit puisqu’à la fin mars, le taux de croissance annuel affiche une progression de + 19,5 %, soit 139 500 maisons vendues. Cette croissance est soutenue par le PTZ et des taux de crédit immobilier très attractifs.

Cette conjoncture favorable doit inciter à garder les dispositifs qui fonctionnent et porter toute l’attention sur les trop nombreux blocages qui renchérissent les coûts ».

Patrick Vandromme, président de LCA/FFB

Les mesures qui soutiennent la construction de maison

  • Le PTZ booste les ventes des maisons

110 000 prêts à taux zéro ont été utilisés en 2016 dont 55 000 affectés à la maison individuelle. Ce succès tient à son calibrage sur l’ensemble du territoire et à son différé de remboursement qui solvabilise l’accédant.

  • Les investisseurs sont fans du dispositif Pinel

L’investissement en maison individuelle est méconnu mais ce peut être un bon moyen de loger ses enfants ou de préparer sa retraite.