Alliance Construction, médaille d’Or au Challenge des Maisons Innovantes 2016

partage(s)

Dans la catégorie « Concept House Demain », le groupe Alliance Construction a décroché la médaille d’Or pour sa maison « Plug & Live », une maison qui préfigure notre mode de vie de demain, s’adaptant aux évolutions de la famille et aux nouvelles technologies.

Le Challenge des Maisons Innovantes, organisé par l’Union des Maisons Françaises, est un formidable laboratoire d’idées et de réflexion sur les évolutions de la construction des maisons liées aux transformations sociétales. Cette année, une nouvelle catégorie, le Concept House, a plongé le monde de la maison dans les années 2050. Un futur qui semble être à des années- lumière mais qui, compte tenu des progrès technologiques, n’est peut-être pas si lointain. Un futur qui passionne, Alliance Construction ayant remporté la médaille d’Or, ex-aequo avec IGC.

La maison « Plug & Live » : modulable, autonome, harmonieuse

La maison imaginée par Alliance Construction est faite « pour s’adapter à l’Homme et non l’inverse ». Les objectifs de la maison sont d’humaniser la construction et d’adapter la technique à l’homme. Ses fondements s’appuient à la base sur une architecture industrielle et sur l’évolution de la société. « Plug & Live » se dessine autour de trois espaces : un jardin, une pièce à vivre et un espace modulable qui s’ajoute ou se retire à l’image d’un tiroir dans un meuble. Elle cumule plusieurs points forts :

  • Modulable, elle épouse le profil de la famille : très spacieuse avant l’arrivée des enfants, elle peut se transformer au gré des naissances, de l’adolescence et retrouve sa forme originelle une fois les enfants partis avant de se transformer à nouveau à l’accueil d’un parent âgé.
  • Autonome, elle est équipée de panneaux photovoltaïques, d’un circuit thermique hydraulique, d’une borne rechargeant la voiture…
  • Facile à vivre : vitres isolantes et opacifiantes, gestion globale des ouvertures, ventilation double flux eau/air avec transfert thermique chaud/froid.

Nous sommes acteurs de notre propre vie et pouvons adapter notre maison à nos envies grâce à une connectique adéquate, un environnement sain, une maison Feng Shui, facile à vivre et personnalisée, alliant bien-être et confort ».

Sophie Baron, Présidente-Fondatrice d’Alliance Construction

La rédaction vous conseille :