Isolez votre maison avec de l'eau

partage(s)

Un architecte hongrois, Matyas Gutai, a déniché un bon moyen d’isoler sa maison : il a rempli les murs avec de l’eau. Et ça marche...

Matyas Gutai est un malin. Pour isoler sa maison, il a pensé à remplir les murs d’eau. Un moyen, assure-t-il, de réduire considérablement la facture énergétique ! Le concept parait quelque peu foutraque mais le jeune homme de 33 ans y croit dur comme fer. Il a construit son propre prototype de « maison en eau » dans la ville où il réside, Kecskemét, au sud de Budapest. Et il entend faire breveter au plus vite son projet.

Une maison avec du double vitrage isolé à l’eau plutôt qu’à l’air

Cette idée géniale lui est venue lors d’un séjour au Japon, en 2003, alors qu’il profitait d’un bain thermal –« onsen »- à l’extérieur. Doublés de verre, les murs gardent l’eau qui absorbe la chaleur lorsque le soleil frappe et la restitue à l’intérieur de la maison lorsque les températures sont moins clémentes.

A l’AFP, Matyas Gutai a confié que l’aïkido était une autre source d’inspiration : « C'est en m'imprégnant de cette technique que je me suis intéressé de plus en plus à l'eau, qui ne résiste pas mais qui répond autrement, intelligemment ». Des architectes et constructeurs du monde entier l’auraient d’ores et déjà approché pour en savoir plus.