La maison en paille, c’est du solide !

La maison en paille, c’est du solide !
partage(s)

La ville de Montargis reçoit, cette semaine, les rencontres européennes de la construction en paille. Une technique d’isolation qui séduit de plus en plus de constructeurs...

Le grand méchant loup n'a pas eu raison des maisons en paille

Non, le grand méchant loup et son souffle ravageur, face à la maison en paille du plus insouciant des petits cochons, n’auront pas la peau de la réputation de la maison en paille ! Cette dernière offre visiblement une équation plutôt séduisante en termes d’isolation, puisqu’il y aurait déjà 3500 bâtiments de ce type à travers la France et il s’en construirait 500 nouveaux chaque année, pour reprendre les chiffres du Réseau français de la construction paille. Ce n’est certes pas une ruée vers l’or mais la maison en paille avance lentement mais sûrement vers la reconnaissance.

La paille est bon marché, disponible partout, ce qui limite le transport. C'est un excellent isolant thermique conservant la maison au frais en été, et au chaud en hiver ».

F.Stéphane, promoteur

Les maisons en paille sont résistantes au feu et écologiques !

Pour les promoteurs, la maison en paille n'a que des avantages. Elle est écologique et l'isolation est impeccable.  D'ailleurs, le Figaro rappelle que l’expression « maison en paille » est impropre, puisque la paille fait avant tout office d’isolant et que cette dernière repose essentiellement sur du bois. Elle est aussi résistante au feu puisque à la manière du papier, la paille lorsqu’elle est compactée offre une résistance tout à fait correcte au feu. Même si certains assureurs restent encore sceptiques devant les études scientifiques et les tests grandeur nature les plus poussés. Le chemin de la reconnaissance reste encore ardu.

La rédaction vous conseille :