Le jardin, un critère de taille pour acheter une maison en Île-de-France

Le jardin, un critère de taille pour acheter une maison en Île-de-France
partage(s)

Espace de détente en famille et terrain de jeux pour les enfants, le jardin est un élément déterminant dans la décision d’achat d’une maison. Avec une surface idéale, en Île-de-France, de 300 à 500 m².

Les beaux jours arrivent, les jardins retrouvent leur vigueur, les soirées en famille ou entre amis autour d’un barbecue s’annoncent. L’Île-de-France n’échappe pas à ce mouvement. Bien au contraire, c’est seulement entre mai et septembre que l’on profite réellement de cette chaleureuse période. Un sondage réalisé, par Domexpo, sur la place qu’occupe le jardin dans leur futur projet, le confirme. Presque la totalité des familles interrogées (98 %) considèrent le jardin comme élément fondamental dans le choix de la maison neuve. 

Chiffre clé 

En Île-de-France, le prix moyen d'un terrain est de 211 €/m² contre 74 €/m² sur le reste du territoire

Le jardin parfait : entre 300 et 500 m²

En Île-de-France, le prix moyen des terrains est presque multiplié par trois par rapport au reste de l’hexagone. Ce qui explique, en partie, la recherche de petits terrains. Une des autres raisons est son entretien. Selon Domexpo, la surface totale du terrain recherchée se situe entre:

  • 300 et 500 m² pour 48 % des sondés.
  • 300 m² environ pour 37 %.
  • 500 m² et + pour 15 %.

Tous fans d'un coin de verdure !

Synonyme d’espace, de liberté et de convivialité, le jardin offre une pause à la vie citadine avec ses transports en commun et ses embouteillages. Elle permet et favorise aussi le jardinage, la culture d’un jardin potager...

  • 87 % le considère comme un espace de détente en famille ou entre amis.
  • 81 %  comme terrain de jeux pour les enfants.
  • 27 % comme espace d’activités pour le jardinage ou pour réaliser un potager.
  • 14 % comme atout esthétique pour la maison.

Bon à savoir

Domexpo est un salon permanent et grandeur nature de la maison individuelle en Île-de-France. Il regroupe 60 pavillons sur 4 villages (Baillet en France/Moisselles, Coignières, Mareuil-les-Meaux et La Ville du Bois).

La rédaction vous conseille :