Les APL Accession modifiées en 2015

Les APL Accession modifiées en 2015
partage(s)

Le Budget 2015, récemment adopté, a entériné le principe du recentrage des APL Accession. Les députés ont effectivement considéré que le dispositif était en perte de vitesse depuis plusieurs années.

Dans le nouveau dispositif adopté, les futures APL Accession seront recentrées sur une fonction de sécurisation des ménages en prévoyant l’attribution de l’aide en cas de chute de plus de 30 % de leurs ressources par rapport au moment où le prêt immobilier a été signé. Cette mesure rapportera à l’Etat 3 millions d’euros et 16 millions à la sécurité sociale en 2015, assure le gouvernement, qui poursuit ainsi son travail d’économies.

Les APL Accession ne seront pas supprimées en 2015

Dans un premier temps, le gouvernement avait prévu la fin de ce dispositif permettant d'aider les primo-accédants aux revenus modestes à acheter. Mais les professionnels ont alerté que 30 000 acheteurs potentiels pourraient être écartés du marché de l'immobilier, d’où le choix de recentrer plutôt que de biffer, surtout en une période disette financière.

Bon à savoir

L’Aide pour le Logement Accession est un dispositif réservé à certains ménages aux revenus les plus faibles. Cette aide est calculée en fonction de nombreux critères tels que les revenus, la localisation du bien, le nombre d’enfants du ménage et le statut marital des conjoints. Atteignant en moyenne 150€, ce dispositif peut représenter selon les cas, une soixantaine d’euros à un peu plus de deux-cents. Aujourd’hui, 500.000 ménages en bénéficient et l’APL Accession.