Les artisans du bâtiment sont optimistes !

Les artisans du bâtiment sont optimistes !
partage(s)

Les chefs d'entreprise du bâtiment interrogés en octobre assurent être toujours en difficulté au niveau de leur activité. Pour autant, ils sont globalement moins inquiets qu’en juillet concernant les perspectives globales du secteur.

Selon une étude de l'Insee, le nombre d’artisans connaissant une baisse de leur activité est en augmentation par rapport au mois de juillet dernier. Le chiffre est également en hausse concernant les professionnels du secteur prévoyant un recul de leur activité d'ici la fin de l'année. En revanche, ils portent un regard bien plus optimiste par rapport aux perspectives d'évolution du secteur. D'ailleurs, les difficultés à recruter concernent de moins en moins d'entreprises : 27 % d'entre elles sont touchées, un pourcentage en baisse par rapport à avril et bien en dessous de la moyenne de longue période de 41 %. Enfin, 38 % des entreprises forment des apprentis, un chiffre conforme à la moyenne de long terme.

La CAPEB mise sur une reprise en 2016 pour les artisans du bâtiment !

A la mi-octobre, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) tablait sur une reprise ne devant pas intervenir avant le deuxième semestre 2016 pour les artisans du bâtiment. La CAPEB avait pourtant entrevu, juste avant l’été, des « signes d'amélioration », mais l'activité a reculé plus fortement que prévu au troisième trimestre (-2,5 %) par rapport à la même période en 2014. Résultat : la Capeb craint une baisse de 2 % de l’activité contre 1 % annoncé initialement et sur une suppression de 15 000 emplois environ. Vivement 2016…

La rédaction vous conseille :