Les taux des crédits immobiliers n'ont jamais été aussi bas

Les taux des crédits immobiliers n'ont jamais été aussi bas
partage(s)

Les taux fixes du secteur libre n’arrêtent pas de baisser. Une opportunité pour acheter une maison plus grande ou plus proche des moyens de transports en commun.

« Depuis le début de l’année, les taux d’intérêt ne cessent d’être orientés à la baisse. Ils ont perdu presque un demi point de base, ce qui les situent à 2,59 % en moyenne, au mois de septembre » indique le dernier tableau de bord de l’Observatoire Crédit Logement/CSA.  Avec un tel niveau de taux, l’année 2014  va rester une année de tous les records à la baisse, liée à la chute du taux directeur de la Banque Centrale (BCE) et à celles des Obligations à terme sur lesquelles les banques se refinancent pour prêter.

En un an, un crédit pour un emprunt identique a diminué de 25 %

Selon votre profil et la présentation de votre dossier, vous pouvez décrocher un prêt à un taux encore inférieur. Mais pour un dossier classique, le taux moyen sur 15 ans oscille entre 2,40 et 2,50 % et sur 20 ans entre 2,70 et 3 %. « Ces niveaux de taux ont une incidence directe sur la capacité d’emprunt et le coût total des intérêts. En un an, le coût total d’un crédit pour un emprunt identique a diminué de 25 % » constate Hervé Hatt, président de meilleurtaux.com. 

Chiffres clés

Pour un emprunt de 200 000 €, le coût total du crédit s’élève à 59 000 € contre 78 400 voici un an.