Les taux des crédits immobiliers n'ont jamais été aussi bas

Selon votre profil, vous pouvez obtenir des taux entre 2,40 et 2,50 % sur 15 ans. © DDRockstar - Fotolia
partage(s)

Les taux fixes du secteur libre n’arrêtent pas de baisser. Une opportunité pour acheter une maison plus grande ou plus proche des moyens de transports en commun.

« Depuis le début de l’année, les taux d’intérêt ne cessent d’être orientés à la baisse. Ils ont perdu presque un demi point de base, ce qui les situent à 2,59 % en moyenne, au mois de septembre » indique le dernier tableau de bord de l’Observatoire Crédit Logement/CSA.  Avec un tel niveau de taux, l’année 2014  va rester une année de tous les records à la baisse, liée à la chute du taux directeur de la Banque Centrale (BCE) et à celles des Obligations à terme sur lesquelles les banques se refinancent pour prêter.

En un an, un crédit pour un emprunt identique a diminué de 25 %

Selon votre profil et la présentation de votre dossier, vous pouvez décrocher un prêt à un taux encore inférieur. Mais pour un dossier classique, le taux moyen sur 15 ans oscille entre 2,40 et 2,50 % et sur 20 ans entre 2,70 et 3 %. « Ces niveaux de taux ont une incidence directe sur la capacité d’emprunt et le coût total des intérêts. En un an, le coût total d’un crédit pour un emprunt identique a diminué de 25 % » constate Hervé Hatt, président de meilleurtaux.com. 

Chiffres clés

Pour un emprunt de 200 000 €, le coût total du crédit s’élève à 59 000 € contre 78 400 voici un an.