Peut-on encore faire un feu de cheminée en Ile-de-France ?

A partir du 1er janvier 2015, allumer un feu dans une cheminée à foyer ouvert sera interdit. © Orédia
partage(s)

Entre la première et la seconde couronne, les foyers ouverts et les inserts récents ou anciens, il devient compliqué de savoir si on peut encore profiter d'un feu de cheminée en Ile-de-France.

Tous les appareils de chauffage ne sont pas logés à la même flamme en Ile de France. Entre  une cheminée à foyer ouvert d'appoint pour l’agrément, un insert  pour diffuser plus largement la chaleur, un poêle ancien ou flambant neuf au design contemporain, la réglementation est différente. Elle repose sur la lutte contre la pollution de l’air alimentée par les particules de bois.

Les communes en zone sensible : interdiction des foyers ouverts

Prolongement de Paris, la petite couronne se trouve particulièrement impactée par la pollution de l’air et tombe sous l’arrêté interpréfectoral du Plan de protection de l’atmosphère d’Ile-de-France (PPA) dont l’objectif est de rendre le chauffage au bois domestique compatible avec les exigences de qualité de l’air. Dans la zone sensible qui regroupe 435 communes situées en majorité en petite couronne, toute combustion en foyer ouvert est interdite à partir du 1 er janvier 2015. Sauf si l’appareil de combustion ouvert est performant et labellisé Flamme Verte.

Bon à savoir

Découvrez les communes, situées en zone sensible, en Ile-de-France, concernées par l'interdiction des cheminées : http://www.driee.ile-de-France

Les communes en grande couronne : tout est permis

Hormis quelques communes sensibles situées aux confins de la petite et de la grande couronne, le feu de cheminée ne souffre pas de restriction : en foyer ouvert, en insert, en poêle fermé, avec ou sans Flamme verte, pour se chauffer ou pour le plaisir, tout est encore possible. Autant en profiter avant que la règlementation ne vienne rattraper cette partie de l’Ile-de-France.