Pour acheter, les Français attendent de vraies mesures

SeLoger 11 déc 2014
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Une étude du Credoc révèle la nature des (nombreuses) attentes des Français en matière de logement. Au gouvernement d’y répondre…

Image
Pour acheter, les Français attendent de vraies mesures
23 % des Français pourraient acheter si une baisse conséquente des prix d’achat des logements intervenait. © Wikimédia Commons
Sommaire

La liste est longue : charges trop importantes, mobilité résidentielle empêchée par le contexte de crise,  jeunes confrontés à l’impossibilité d’accéder à l’autonomie, etc.

En matière de logement, les griefs des Français ne manquent pas, comme le révèle l’étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) remise au gouvernement mardi 9 décembre. Au palmarès des récriminations figure en première place l’accès à la propriété :

  • 21 % des personnes interrogées estiment que ce dossier devrait être la priorité du gouvernement, devant le développement du parc social (18 %).
  • 15 % souhaitent par ailleurs que le logement des jeunes actifs soit mieux pris en compte ou encore que la mobilisation du parc de logements vacants permette aux mal-logés de trouver un toit.

Les locataires désireux d’acheter un bien ne se font guère d’illusions

La contrainte financière est très forte : 22 % d’entre eux indiquent que le principal levier qui les inciterait à acheter un logement serait de disposer de revenus plus importants. 23 % disent, en miroir, que l’élément déclencheur pourrait être une baisse des prix d’achat des logements. Le gouvernement assure avoir pris conscience de l’importance d’agir en promouvant un plan de relance pour créer des conditions de confiance et mener à bien la bataille de la construction.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
ptz-prolonge-2027-selogerconstruire
France
Changement de plan ! Alors que le prêt à taux zéro s'apprêtait à tirer sa révérence à la fin de l’année 2023, il est en fait prolongé jusqu’en 2027 ! Une bonne nouvelle pour les futurs propriétaires...
Image
Maisons Phénix intensifie sa montée en gamme
France
Au surlendemain du confinement, l’appétence des Français pour les maisons individuelles est forte mais les conditions d’accès au crédit s’étant durcies, les primo-accédants modestes, cible historique...
Image
Immobilier : Geoxia digitalise ses ventes de maisons !
France
La crise sanitaire du Covid-19 a accéléré la digitalisation du secteur immobilier et modifié – peut-être durablement – les comportements des futurs acquéreurs. C’est ce qu’a rapidement perçu Arnaud...