Quelle alarme choisir pour protéger votre maison des cambriolages ?

Quelle alarme choisir pour protéger votre maison des cambriolages ?
partage(s)

En France, chaque jour, il se produit un cambriolage toutes les 1,5 minutes, soit près de 985 cambriolages par jour ! Pour vous protéger, le mieux est d'investir dans un système d'alarme performant. 

Alarme sans fil : simple et efficace 

L’alarme simple est dotée de détecteurs aimantés qui sont placés sur les ouvertures comme les portes et les fenêtres. Des détecteurs de mouvements viennent compléter le dispositif. Installés à des endroits stratégiques, ils déclenchent une sirène en cas d’intrusion et pour certains lancent l’enregistrement vidéo des caméras. Dans ce cas, vous êtes prévenu de la tentative d’intrusion par l’envoi d’un SMS ou d’un email.

Parmi les options disponibles, celle de la télésurveillance permet à un agent de venir vérifier sur place. Généralement sans fil, les détecteurs sont reliés à la centrale en wifi. Pour activer l’alarme, il suffit de composer un code que vous désactiverez en rentrant soit directement sur la centrale, soit via une télécommande.

Alarme connectée : votre smartphone a l'oeil sur votre maison

Fonctionnant sur le même principe que l’alarme sans fil simple, l’alarme connectée est reliée à l’installation internet de la maison en wifi. En quelques minutes et quelques clics, vous pouvez paramétrer votre alarme sur votre ordinateur. L’intérêt d’une alarme connectée est qu’elle vous permet, via votre smartphone, d’être reliée à votre maison, d’activer ou désactiver la protection et, avec une option payante, d’avoir la possibilité de visionner les vidéos de l’extérieur de l’habitation.

Pour compléter les services connectés, les fabricants utilisent la domotique et proposent de nombreux services et accessoires automatisés comme la fermeture du portail, des volets. A l’aide de votre smartphone, vous commandez l’éclairage de votre habitation, vous êtes alerté en cas de fuite d’eau, de fumée. Grâce aux détecteurs, vous faites la distinction entre un intrus ou la présence d’un animal. La domotique rend votre maison connectée et intelligente.

La vidéo surveillance est idéale pour faire de la prévention

 La vidéo surveillance est un système de protection qui agit également en prévention. En posant des caméras à des endroits bien visibles, les tentatives d’intrusion sont moindres. Comme pour l’alarme connectée, la vidéo surveillance est reliée à l’installation internet. Si les caméras sont motorisées, vous pouvez même les diriger à distance alors que vous n'êtes pas à votre domicile. 

Bon à savoir

Certaines compagnies d’assurance demandent l’installation d’une alarme bénéficiant de la norme NF A2P. Prêtez-y attention lors de l’achat : toutes les alarmes n’en sont pas dotées. Votre installateur doit également être agréé NF A2P. 

3 types de détecteurs pour éviter les intrusions

1 - Les détecteurs de mouvements

Les détecteurs de mouvements agissent comme des radars qui balayent et informent sur le passage dans la pièce. Fonctionnant à l’infrarouge, ces détecteurs ont un rayon de zonage qui peut aller jusqu’à 18 mètres. Ils s’activent quand le faisceau se coupe. Certains sont conçus pour ne pas se déclencher au passage d’un animal domestique.

2 - Les détecteurs bris de vitre

Si vous possédez une véranda ou de larges baies vitrées, les détecteurs bris de vitre vous alerteront en cas de choc ou de bris via des signaux acoustiques qui détectent les vibrations sonores. Ces détecteurs se posent sur tout type de verre, de la vitre simple à la vitre blindée, de la double vitrage au verre trempé ou feuilleté.

3 - Les détecteurs d’ouverture

Les détecteurs d’ouverture se posent sur les portes, les fenêtres, l’accès au garage... Ils sont constitués d’aimants qui signalent une intrusion à la centrale. 

Conseils de pros

Avant de poser les détecteurs, veillez à bien évaluer les besoins de votre habitation afin de déterminer le nombre et le type de détecteurs nécessaires pour une protection optimale. Outre les caméras à infrarouge qui permettent de voir dans le noir, les fabricants proposent de nombreux services accessibles sur abonnement comme le stockage des vidéos. Pensez à demander tous les prix avant de vous engager.