Transition énergétique, les Français curieux mais peu informés

Les Français sont de plus en plus familiarisés par les dégâts causés par le réchauffement climatique. © Wikimédia Commons
partage(s)

Nous sommes 8 sur 10 à connaître l’expression de transition énergétique. Mais seulement un tiers des propriétaires sont tentés de programmer des travaux chez eux.

A l’heure où débute le Salon des maires et des collectivités, Energie Perspective et la fabrique des territoires innovants (FTI) ont eu la bonne idée de commander un sondage à Ifop sur « les Français, la transition énergétique et les collectivités ».

Si 78 % des Français ont entendu « causer » du sujet, seuls 38 % avouent réellement le maîtriser. 74 % des personnes sondées s’avouent concernées, un pourcentage qui évolue selon les territoires :

  • 81 % y sont sensibles dans le Sud-Ouest,
  • contre 66 % dans le Nord-Est.

Les aides peuvent financer jusqu’à 50 % des travaux d’un ménage

Le passage à l’acte reste délicat, surtout en temps de crise : un tiers seulement des propriétaires sont tentés de programmer des travaux chez eux dans les deux ans à venir. Reste à savoir si ce pourcentage pourrait évoluer positivement si une meilleure information était assurée. En effet, seuls 27 % des Français sont au courant des aides et subventions proposées par leur collectivité en cas de rénovation énergétique.

Une méconnaissance d’autant plus dommageable que « les aides peuvent financer jusqu’à 50 % de la note globale des travaux d’un ménage », précise Yann Person, fondateur d’Energie Perspective.