Villa E-Odet : la première maison expérimentale dotée du label E+C-

Villa E-Odet : la première maison expérimentale dotée du label E+C-
partage(s)

Une architecture moderne et épurée, à Quimper, préfigure la prochaine règlementation thermique visant à augmenter la part des énergies renouvelables E+ et à réduire l’empreinte carbone C-. Un bel exemple avec, en plus, la contrainte d’une extension bois.

La Villa Odet, une maison à la pointe de la prochaine règlementation thermique

Concilier considérations techniques que suscite le projet expérimental, auxquelles s’ajoutent l’intégration à l’environnement et le bien vivre, c’est le pari de cette maison inaugurée par Trecobat, à Quimper, et une réponse, duplicable, dans la construction de maison. Pour répondre à la prochaine règlementation thermique, il fallait satisfaire à un certain nombre de critères. En l’occurrence, la villa E-Odet, réalisée par Trecobat, est équipée d’une pompe à chaleur réversible très basse consommation intégrée à l’intérieur de la maison. Cette pompe, couplée à un plafond rayonnant sur l’ensemble des pièces, permet de réduire la température de chauffage : de – 10° par rapport à un plafond chauffant et de – 20° par rapport à des radiateurs.

Bon à savoir

L’extension bois ajoutait un facteur pénalisant à l’expérimentation qui a été résolu par la pose de panneaux photovoltaïques qui compensent 20 % des énergies non renouvelables.

Une maison expérimentale avec le label E+C- facile à vivre

La Villa E-Odet est fonctionnelle et orientée vers le bien-être de ses occupants. Cette dernière offre :

  • Un confort de vie avec de grandes surfaces vitrées ouvertes sur le jardin et 3 puits de lumière en toiture laissant entrer la lumière dans toutes les pièces.
  • Un objectif santé avec une ventilation par insufflation qui souffle de l’air propre filtré et préchauffé dans la maison, ce qui procure une sensation d’air frais tout en filtrant les particules nocives.

Les points clés à retenir

  • 2017, année de construction par Trecobat à Quimper.
  • 147 m² habitables.
  • 1 700 €/m², le coût de construction.
  • Zone climatique tempérée.
  • Label : E+C-.