Bien choisir son système de chauffage

SeLoger construire 11 jan 2018
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le choix du système de chauffage doit être fait au moment de la réalisation des plans, avant de commencer le gros œuvre. Avantages et inconvénients des différents types de chauffage.

Image
Le choix du mode de chauffage est un investissement important qui vous engage sur le long terme. © Mike Fouque
Sommaire

Le fioul et le gaz

Les performances des chaudières au fioul et au gaz se sont nettement améliorées depuis une vingtaine d’années. Des technologies (basse température, condensation ou à ventouse) permettent d’obtenir de bons rendements, plus de confort et réduisent les pollutions. L'un des grands avantages de ce type de chauffage reste probablement l'aspect économique car les installations restent bon marché, même en condensation.

Bon à savoir

Avec un chauffage au fioul, vous n'avez pas à payer d'abonnement particuliers et n'êtes facturé que pour votre consommation !

L’électricité

Facile à installer, le chauffage électrique offre un bon confort d’utilisation. De plus, le prix du kWh électrique est moins fluctuant que celui des énergies fossiles (fioul et gaz). Sur le marché, l'offre de radiateurs électriques est très développée, et il existe de nombreux modèles qui se caractérisent par le temps de chauffe, la puissance, le design, etc. Vous l'aurez compris, vous n'avez que l'embarras du choix !

Le bois

En plus d’être écologique et économique, le bois est très performant. Il est particulièrement recommandé pour une habitation bien isolée et étanche à l’air. Il par ailleurs une grande diversité d'appareils de chauffage au bois sur le marché : poêles à bois, inserts, cheminées à foyer, chaudières à bois... autant d'éléments qui apporteront une certaine convivialité à votre nouvelle maison.

Bon à savoir

L'installation d'un appareil de chauffage au bois nécessite un entretien plus poussé qu'une chaudière à gaz ou des radiateurs électriques. L'acumulation de cendres et de poussières imposent un nettoyage voire un ramonage réguliers.

La pompe à chaleur

C’est l’un des modes de chauffage les plus économiques et écologiques qui consiste à utiliser la chaleur contenue dans l’air (aérothermie), la terre ou l’eau (hydrothermie) pour la restituer dans votre maison sous forme d’air ou de liquide (fluide frigorigène). Le système géothermique est idéal car il ne nécessite aucun chauffage d’appoint. Mais, attention, ce type de chauffage est aussi le plus coûteux.

Le chauffage solaire

Ce système est bien adapté pour une maison neuve, son utilisation ne génère ni pollution ni rejet de gaz à effet de serre. Pour pallier le manque de rayonnement solaire, vous pouvez soit le compléter par un système d’appoint indépendant (cheminée, poêle à bois, convecteurs électriques…), ou le coupler à une chaudière classique.

Conseil SeLoger Construire

Les modes de chauffage traditionnels ont connu de réelles innovations qui les rendent moins énergivores. Le chauffage au bois, écologique, économique, esthétique et performant, est recommandé dans une habitation particulièrement bien isolée.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils