Le guide pour construire votre maison

Clôture et portail : des éléments indispensables pour ma maison

Clôture et portail : des éléments indispensables pour ma maison
partage(s)

La clôture et le portail garantissent votre sécurité et celle de votre maison. 

Il existe plusieurs types de portail pour votre maison

Il peut être battant ou coulissant. Plus classique, le portail battant est composé de deux ventaux. Son ouverture peut être manuelle ou automatisée, il s’ouvrira sur l’intérieur pour ne pas empiéter sur le trottoir.  Le portail coulissant est plus adapté à un terrain en pente ascendante. Il est composé d’un seul ventail et nécessite une surface importante sur les côtés.

Quels matériaux pour votre portail ?

Vous avez le choix entre le bois (écolo, robuste mais nécessitant de l’entretien), en fer (grande variété de formes, mais cher), en aluminium (léger, solide, facile d’entretien, large gamme de coloris et de formes), en PVC (bon marché, facile à installer, mais moins résistant).

Comment choisir la clôture de votre jardin ?

Vous la choisirez en harmonie avec le portail et le style de votre maison. Elle peut revêtir différents aspects : grillage, barrières ou mur. On retrouve notamment les mêmes matériaux que pour le portail. Une clôture en pierre présente l’avantage d’être esthétique, mais revient cher car elle nécessite des travaux importants. À l’opposé, le grillage, très bon marché, est peu dissuasif et manque d’élégance.

Conseils de pros

Ne lésinez pas sur le prix ni sur la qualité. Il s'agit de votre sécurité et de votre intimité.