Évaluer le prix d’un terrain

SeLoger construire 11 jan 2018
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous cherchez un terrain à bâtir et lors de vos visites, vous avez pu constater la disparité des prix affichés. Alors, comment déterminer réellement le juste prix d’un terrain ? 

Image
Terrain isolé, proche d’un centre-ville, région très prisée ou non... de nombreux critères interviennent pour établir le prix d’un terrain constructible. © pershing
Sommaire

L’emplacement, facteur essentiel du prix d'un terrain constructible

Face à la mer, en altitude ou encore isolé dans la forêt, l’emplacement du terrain constructible est, comme pour un appartement, un critère important pour établir son prix. La pénurie de terrains constructibles fait mécaniquement monter les prix. Mais, bonne nouvelle, depuis deux ans, les prix des terrains constructibles ont tendance à fléchir. À l’approche des villes, les prix grimpent d’autant plus qu’ils sont très recherchés, notamment en centre-ville où les terrains à bâtir sont peau de chagrin. Dans ces cas là, les prix s’élèvent au-dessus de la moyenne nationale et montent encore quand le terrain est proche des commerces, des écoles, des transports… 

La surface du terrain détermine aussi le prix

Si le prix d'un terrain constructible dépend de son emplacement, il dépend aussi de sa surface ! Cette dernière est définie par le plan local d’urbanisme (PLU) qui limite les constructions possibles sur le territoire de la localité. Ainsi, la surface d'un terrain constructible peut s’entendre en emprise au sol (en mètres carrés) mais aussi en hauteur (pour faciliter la construction dans les villes et les zones très denses). C'est aux municipalités d’établir précisément le PLU le mieux adapté à leurs besoins et à leur région.

Bon à savoir

On estime que le prix d’un terrain commence aux alentours de 45 €/m² quand il s’agit d’un emplacement en zone rurale, et cela peut augmenter jusqu’à plus de 250 €/m² si l’on prend le cas de la région parisienne.

Et les caractéristiques du terrain ont aussi un impact

À chaque terrain ses spécificités : qualité du sol, pente minimale, orientation plein sud, protégé du vent, vue magnifique, le prix du terrain s’évalue en fonction de ses atouts. C’est d’ailleurs pour ceux-ci qu’il vous a plu. Toutes ces qualités ont un prix. Elles viennent s’ajouter à d’autres, plus techniques mais indispensables car onéreuses, comme l’accès aux réseaux du gaz, de l’électricité, de l’eau ou encore du tout-à-l’égout. Pour éviter les pièges et être certain d’avoir toutes les clés en main pour bien choisir votre terrain, effectuez plusieurs visites, posez des questions aux personnes habitant les alentours. Cela vous permettra d’apprendre qu’un aéroport ou une autoroute sera construit dans les prochaines années, ou encore que la commune a prévu d’installer des éoliennes à quelques mètres de votre terrain. 

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin