Comment choisir un constructeur pour bâtir votre maison ?

Comment choisir un constructeur pour bâtir votre maison ?

La construction d’une maison se compose d’une succession d’étapes. Parmi celles-ci, le choix du constructeur revêt une importance capitale. Quelle est la marche à suivre pour choisir le bon constructeur de maisons individuelles ? Comment évaluer sa fiabilité ?

Les points à scruter en priorité avant de choisir un constructeur

  • La réputation du constructeur.
  • Son expérience.
  • Sa solidité financière.
  • La qualité de ses prestations.
  • Les garanties qu’il présente.

Privilégiez un constructeur disposant d’une solide assise financière

Pour qu’il mène à bien votre projet de construction, le constructeur auquel vous confierez la construction de votre maison individuelle doit avoir les épaules solides. Comptant parmi les principaux acteurs du marché, Maisons Pierre allie la force d’un groupe de dimension nationale à l’agilité d’un constructeur de maisons individuelles local. S’appuyant sur un réseau de 55 agences réparties sur plus de 30 départements, Maisons Pierre couvre ainsi la majeure partie du territoire.

Maison Cadence - Promoteur Maisons Pierre
A partir de 147 900 €, le modèle de maison « Cadence » est idéal pour les familles. © Maisons Pierre

Recherchez un constructeur d’expérience pour construire votre maison

En matière de construction plus encore qu’ailleurs, l’expérience, l’ancienneté et le « savoir-faire » du professionnel, qui vous accompagnera dans votre projet, sont des critères sur lesquels il n’est pas possible de transiger. Depuis 1984, date de sa création, Maisons Pierre a ainsi accumulé une expertise considérable en faisant sortir de terre pas moins de 40 000 maisons individuelles. Un bon moyen de vous assurer qu’un constructeur livre des prestations de qualité consiste, tout simplement, à mener votre petite enquête, notamment en jetant un coup d’oeil à des habitations qu’il aura déjà livrées.

  • Sélectionnez plusieurs constructeurs avant de vous décider

Avant de faire confiance à Maisons Pierre, Cyril Charlier a vu plusieurs constructeurs « Nous avions présélectionné trois constructeurs » précise-t-il.  « Si nous avons finalement retenu Maisons Pierre, c’est d’abord parce que d’un point de vue humain, le contact est tout de suite très bien passé avec le commercial. Mais nous avons également visité des maisons qu’avaient construites les constructeurs entre lesquels nous hésitions et les retours-clients que nous avons eus sur Maisons Pierre étaient les meilleurs. Pour éviter les témoignages de complaisance des « clients-témoins » dont le constructeur donne les coordonnées, je n’avais pas rendu visite aux clients que l’on m’avait indiqués. J’ai été les chercher moi-même et je ne le regrette pas ».

IDF Christal Confort maisons pierre
A chaque situation, un modèle de maison (ici Christal Confort)... © Maisons Pierre

Faites jouer le bouche à oreille

Si la (bonne !) réputation du constructeur avec lequel vous traiterez n’est pas une condition suffisante pour vous faire préférer tel constructeur de maisons individuelles à tel autre, force est tout de même de constater que c’est une condition nécessaire. À l’heure des réseaux sociaux, vous devriez sans peine recueillir avis et témoignages quant aux performances et à l’expertise du constructeur auquel vous envisagez de confier la responsabilité du chantier de votre future maison individuelle.

Bon à savoir

À la question de savoir de quels éléments ils avaient tenu compte dans le choix du professionnel qui construirait leur maison, 22 % des personnes interrogées ont répondu le prix, 22 % ont avoué privilégier la proximité géographique de l'entreprise par rapport au lieu du chantier et 21 % ont déclaré qu'elles s'étaient basées sur la qualité de la construction. (Source : Céquami)

Assurez-vous du sérieux du constructeur

Pour pouvoir bénéficier des garanties du contrat de construction et de la vente en l’état futur d’achèvement, choisissez un constructeur qui soit membre de LCA-FFB (Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment). Outre les garanties décennales et de parfait achèvement, vous serez alors couvert(e) en cas de versement d’acomptes avant le démarrage du chantier et bénéficierez de la garantie de livraison à prix et délais convenus. Parce qu’il est membre de LCA-FFB, le groupe Maisons Pierre offre ainsi toutes les garanties nécessaires.

Si j'ai choisi de faire construire…

… plutôt que d’acheter dans l’ancien, c’est principalement pour avoir une maison qui me ressemble vraiment. Pour cela, nous sommes partis d’un modèle existant que l’on a pu faire aménager à notre convenance. Dans l’ancien, de gros travaux auraient été nécessaires, alors qu'en choisissant de faire construire, j’ai pu bénéficier d’une solution clés en main. En plus, dans le neuf, les frais de notaire sont réduits, on peut bénéficier d'aides financières, comme le PTZ, par exemple, il n’y a pas de travaux à prévoir et j'avais l’assurance que mon logement répondrait aux dernières normes ».

C. Charlier, client de Maisons Pierre