La maison modulaire évolue au fur et à mesure que votre famille s'agrandit

Vous souhaitez une maison de 60 m² ? Vous achetez 2 modules de 30 m² et le tour est joué. © Génius
partage(s)

Un logement pas cher où vous pouvez pousser les murs en fonction de vos besoins, ce sont les avantages des maisons modulaires. Christophe Martel, DGA de Génius nous parle de ce concept innovant qui devrait conquérir un large public.

SeLoger. Le concept des maisons modulaires est tout nouveau dans le paysage de la construction, pouvez-vous nous dire de quoi il s’agit ?

Christophe Martel. Comme vous l’avez dit, il s’agit de maisons modulaires, et pour commencer, nous fabriquons des modules, qui peuvent mesurer 30 ou 15 m². Nous avons une usine qui fabrique ces modules et lorsqu’ils sortent de l’usine, ils sont posés sur un camion afin d’être amenés sur le terrain du client. Si l’on souhaite une maison de 60 m², ce module qui mesure 30 m² constitue donc la moitié de la maison, et il faudra poser un deuxième module qui sera lui aussi de 30 m². 

Pose maisons modulaires
Les modules sont fabriqués dans une usine avant d'être livrés sur votre terrain.

Vous disiez que la maison pouvait également évoluer ?

Tout à fait, ces maisons peuvent évoluer selon les besoins des clients. Il y a beaucoup de jeunes couples qui veulent une maison qui contient 3 chambres, en se disant que dans les prochaines années ils en auront besoin. L’avantage de ces maisons modulaires, c’est que par exemple, un jeune couple qui n’aurait pas encore d’enfants peut très bien devenir propriétaire d’une maison de 60 m², et au fur et à mesure que la famille va s’agrandir, il ajoutera un module qui va permettre d’agrandir la maison de 15 m², puis un second, etc. Le client ne paie donc que ce qu’il utilise en quelque sorte.

Chiffre clés

Les maisons modulaires coûtent moins de 1 000 €/m² TTC.

En termes de prix, comment se situent les maisons Génius ?

Nous avons vraiment raisonné en budget-logement lorsque nous avons monté ce projet, et l’industrialisation nous permet de construire des maisons à moins de 1 000 €/m² TTC, et c’est la partie industrielle qui nous le permet car on écrase les coûts. Nous avons fait en sorte d’obtenir des maisons qui soient les plus autonomes possible du point de vue énergétique et qui soit le moins énergivores possible. Nous avons travaillé ces deux axes afin que le logement ne soit plus un poids budgétaire dans la vie de tous les jours.

Assemblage modules
Les modules sont assemblés selon un aménagement-type.

Combien de temps de temps pour construire une maison modulaire ?

Nous avons besoin de 2 mois et demi pour fabriquer les modules. Une fois fabriqués, ces modules sont transportés jusqu’au terrain du client, et dans un délai de 4 semaines maximum, nous remettons les clés de leur maison au client. Nous garantissons donc un délai qui est compris entre 3 mois et demi et 4 mois pour la fabrication et la pose de la maison. Et l’un des points importants, c’est qu’au moment où nous remettons les clés, la maison est totalement finalisée. Les sols et les murs sont terminés, les volets roulants électriques sont installés, les sanitaires sont déposés, et tout est tel que le client l’a demandé, pour le prix qui a été annoncé au départ, sans dépassement. Le client n’a plus qu’à poser ses meubles et à s’installer.

Nous garantissons un délai compris entre 3 mois et demi et 4 mois pour la fabrication et la pose de la maison. Après cette période, le client n’a plus qu’à poser ses meubles et à s’installer ».

Christophe Martel, DGA de Génius.

Que peut-on personnaliser précisément dans cette maison ?

Vous pouvez personnaliser la couleur de la maison, du crépi extérieur et la couleur du pignon du toit. Vous pouvez également choisir le type de toiture (ardoise ou tuiles) et aménager l’extérieur comme vous le souhaitez, comme par exemple installer une terrasse, un système de récupération de l’eau de pluie. Vous pouvez installer un garage et personnaliser la couleur de la porte d’entrée. Et puis à l’intérieur de la maison, vous pouvez aménager votre cuisine comme vous l’entendez, choisir le revêtement des sols et des murs, choisir d’installer une baignoire et/ou une douche, un receveur extra-plat, etc.

Fin de construction maison modulaire
Vous pouvez choisir les matériaux et les équipements que vous souhaitez.

Que ne peut-on pas personnaliser ?

Ce que vous ne pouvez pas personnaliser ou modifier en revanche, c’est la taille du module et la disposition des pièces intérieures. Nous resterons toujours respectueux du plan parce que c’est le plan qui est pour nous le plus optimal dans la conception pour la vie quotidienne, et qui est également le plus optimal pour la fabrication. De plus, nous avons pris le parti de ne distribuer à toute notre clientèle quelle qu’elle soit, des maisons qui sont toutes PMR (accessibles aux personnes à mobilité réduites), et nous ne souhaitons pas modifier le plan car cela entraînerait des changements dans la ligne de production.

De quelles garanties bénéficient les acheteurs  ?

Avec nos clients qui sont des particuliers, nous ne vendons que dans le cadre du contrat CMI régi par la loi de 1990 et qui concerne les maisons individuelles. Nous répondons donc à toutes les obligations que nous devons amener à notre client. Nous disposons d’une assurance et nous sommes couverts pour la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale, la garantie décennale. Nous avons également une assurance pour la garantie de livraison à délai, et nous avons également un assureur qui nous permet de proposer l’assurance dommage-ouvrage à nos clients s’ils ne souhaitent pas s’en occuper eux-mêmes. Nous fournissons donc exactement les mêmes garanties que n’importe quel constructeur de maisons individuelles qui propose un contrat de construction.