2016 : 5 (bonnes !) résolutions à prendre si vous souhaitez construire votre maison

Faire construire sa maison, c'est l'assurance d'avoir une habitation à votre image. © PhDreams
partage(s)

Une maison rien qu'à vous, vous en rêvez depuis que vous êtes tout(e) petit(e). C'est décidé : en 2016, vous vous lancez ! Voici quelles autres résolutions à prendre (et à tenir !) pour mener à bien votre projet…

Résolution n°1 : je mûrirai mon plan de construction

Des envies, des désirs, nous en avons tous. Seulement voilà, tous ne sont pas réalisables… Si vous voulez que votre projet de construction de maison individuelle voit le jour, nous ne saurions trop vous conseiller de ne pas vous lancer tête baissée dans l'aventure. Prenez le temps de réfléchir à votre projet et faites vous aider. Sans l'aide et les conseils d'un professionnel compétent (architecte, promoteur-constructeur), vos bonnes résolutions pourraient s'avérer difficiles à mettre en œuvre...

Résolution n°2 : je choisirai le meilleur emplacement

Avant de vous lancer, gardez en tête qu'avant d'être le meilleur, le terrain sur lequel vous ferez construire votre maison devra surtout être le plus adapté à votre projet de construction. L'un n'allant pas sans l'autre, le mieux reste de prendre à la fois en considération le choix du terrain en lui-même mais aussi le plan de votre future maison. Sans quoi, votre construction devra s'adapter aux particularités de votre parcelle. Et l'addition pourrait monter…

Hommes et femmes : inégaux devant les bonnes résolutions ?

Une étude a montré que les hommes qui échouaient à tenir leurs bonnes résolutions avaient le plus souvent eu les yeux plus gros que le ventre. Les femmes, en revanche, auraient tendance à annoncer des résolutions facilement tenables mais à garder leurs véritables résolutions secrètes de peur de devoir se justifier en cas d'échec…

Résolution n°3 : je respecterai les formalités administratives

Avoir des envies et la volonté de faire construire sa propre maison, c'est bien, mais ce n'est pas toujours suffisant. En effet, vous lancer dans la construction de votre maison sans avoir pris soin de déposer une demande de permis de construire au préalable risquerait de vous causer quelques petits soucis… Et accessoirement de vous coûter quelques centaines d'euros ! Bref, même si la paperasse vous donne des boutons, il est capital que vous fassiez les choses dans les règles.

Résolution n°4 : je ne traiterai qu'avec les bonnes personnes

Engager des professionnels dont la compétence laisserait à désirer (même si leurs tarifs défient toute concurrence !) risquerait fort de compromettre sérieusement vos projets de construction. Et pourrait bien faire que vos bonnes résolutions pour 2016 virent au cauchemar… Avouez que ce serait dommage ! D'où l'intérêt de sélectionner avec le plus grand soin les entreprises auxquelles vous confierez votre chantier. Et n'oubliez pas de comparer les différents devis que l'on vous remettra.

Résolution n° 5 : je surveillerai de (très !) près le déroulement de mes travaux

Bien que la curiosité puisse être un vilain défaut, nous ne saurions trop vous conseiller d'inspecter régulièrement votre chantier. Plus elle sera repérée tôt, plus une erreur pourra être  facilement (et rapidement !) corrigée… Et en terme de construction, le temps, c'est de l'argent. Le vôtre !

La rédaction vous souhaite une très bonne année 2016 ».

Toute l’équipe de Construire

La rédaction vous conseille :