5 astuces pour réduire le coût de construction de votre maison

5 astuces pour réduire le coût de construction de votre maison

Vous rêvez de faire construire votre maison mais vous hésitez encore en raison du coût important que cela peut représenter ? Sachez qu'il existe des astuces efficaces pour réduire vos dépenses.

1. Choisissez bien le constructeur pour réduire le coût de votre maison

Le choix du professionnel en charge de la construction de votre maison est une étape cruciale, qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. En effet, ce choix déterminera à la fois la qualité et le coût de la construction. Pour votre projet, vous avez le choix de faire appel à un constructeur de maison individuelle, à un maître d’œuvre ou à un architecte. Sachez que le constructeur en CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) propose un prix ferme et définitif, tandis que les deux autres professionnels peuvent faire évoluer leur tarif selon l’avancée du chantier et les matériaux choisis. Idéalement, il est préférable de réaliser des devis auprès de plusieurs professionnels. Cette mise en concurrence est très importante, car elle vous permet de négocier les tarifs et de juger de la transparence de chacun.

Choisir les bons matériaux

Il existe différents matériaux utilisables pour la construction de votre maison. Par exemple, pour les menuiseries, le PVC est un matériau plus économique que l’aluminium ou le bois.

2. Privilégiez une construction compacte et à étage

Plus une maison sera « atypique », plus la construction sera longue et compliquée, et plus son prix sera élevé (matériaux coûteux, grande surface murale, etc.). Ainsi, pour faire des économies, il vaut mieux éviter les maisons en L, U, T ou H. À contrario, une maison compacte, carrée ou rectangulaire, permettra de réduire votre budget de façon drastique, que ce soit pour les matériaux ou la main d’œuvre (moins de parpaings, moins d'isolants...). Par ailleurs, une maison à étage, économe en matériaux, sera préférable pour économiser par rapport à une maison de plain-pied. En effet, cette dernière nécessite un plus grand terrain, des travaux de plus grande envergure et, par conséquent, engendre un coût plus élevé. Construire une maison à étage compacte est donc la manière la plus économique de gagner des mètres carrés habitables à moindre coût. 

Check-list pour construire sa première maison

3. Optez pour une toiture classique

Pour faire plus d’économies, il est préférable d’opter pour une toiture monopente (un seul versant) ou à deux pans. Avec une toiture monopente, vous aurez un étage complet et éviterez donc les pertes de m² habitables sous pente. De plus, ce type de toit est simple à réaliser et donc peu coûteux. De son côté, le toit à deux pans classiques est la solution la plus économique car c’est la plus simple à réaliser techniquement. Cependant, pensez à rajouter 2 ou 3 rangs de matériaux (briques ou parpaings) afin de gagner des mètres carrés habitables à moindre coût tout en bénéficiant d’un confort supérieur. Consultez préalablement le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune, pour connaître la hauteur maximale du faitage. En revanche, les autres types de toitures (deux pans en croupe, quatre pans, etc.) coûtent plus cher et sont donc à éviter si vous avez un budget serré.

4. Pensez au carport pour le stationnement de votre véhicule !

Pour votre projet de construction de maison individuelle, le garage, c’est comme les antibiotiques, c’est pas automatique ! En effet, si vous estimez que votre véhicule n’a pas besoin d’être protégé tout au long de l’année, un garage n’est pas forcément nécessaire. Vous pouvez notamment opter pour un auvent, aussi appelé carport (un garage sans mur ni porte), bien moins onéreux qu’un garage, et qui suffira à protéger votre véhicule et vous permettra d’être à l’abri en cas de mauvais temps. Intégré à la maison, le carport peut même apporter un côté esthétique, en allégeant la construction. D’autre part, si vous décidez par la suite que le carport ne vous suffit plus, sachez qu’il sera toujours possible de le refermer pour créer un véritable garage.

Chiffres clés

Le prix d’un carport varie entre 400 et 5 000 €, en fonction de sa taille et des matériaux choisis.

5. Tournez-vous vers une maison bioclimatique

Contrairement à une idée répandue, faire construire une maison bioclimatique, ça ne coûte pas plus cher que faire construire une maison classique. En effet, cela n’engendre pas de véritable surcoût au moment de la construction et surtout cela permet de consommer moins d’énergie, ce qui fera sensiblement baisser vos futures factures de gaz ou d’électricité. Pour construire une maison bioclimatique, il faut utiliser des matériaux plus isolants et multiplier les installations peu énergivores ou créatrices d’énergie renouvelable (pompes à chaleur, éoliennes, panneaux solaires, etc.). Il faut également maximiser les ouvertures sur l’extérieur au sud de la maison, et les minimiser au nord. Il est donc indispensable de réaliser les plans de construction de votre maison avec l'aide d'un professionnel expérimenté.

Et si vous réalisiez vous-même les finitions ?

Même si vous confiez la construction de votre maison à un professionnel, vous avez la possibilité de réaliser certaines finitions (pose du parquet, peinture intérieure, ameublement, etc.) par vos propres moyens, avec des économies non négligeables à la clé.