Aurélien de Nunzio : « Obtenir un permis de construire est un vrai parcours du combattant »

Aurélien de Nunzio : « Obtenir un permis de construire est un vrai parcours du combattant »

Vous souhaitez déposer une demande mais vous manquez de temps pour monter votre dossier (ou souffrez de phobie administrative…). Pas de panique, Aurélien, fondateur du site permettezmoideconstruire a pensé à vous !

Pouvez-vous nous expliquer le concept de permettezmoideconstruire ?

Aurélien de Nunzio. L’objectif de permettezmoideconstruire est de venir en aide aux particuliers en leur permettant d’obtenir plus facilement et plus rapidement les autorisations pour les travaux de construction, de rénovation ou d’extension qu’ils désirent réaliser.

D’où vous est venue cette idée ? Du constat que les démarches administratives devant être accomplies pour obtenir un permis de construire peuvent en rebuter certains ? 

Il y a deux ans, j’ai commencé à m’intéresser aux problématiques que rencontrent les particuliers dans leurs projets d’habitat. Et j’ai rapidement pu constater que beaucoup d’entre eux jugeaient les démarches administratives et réglementaires trop compliquées. Aujourd’hui, en France, obtenir une autorisation pour ses travaux relève du parcours du combattant…

Notre but : faciliter les démarches des particuliers…

… pour qu’ils obtiennent plus facilement une autorisation pour leurs travaux ».

Concrètement, comment ça marche ?

C’est très simple. Le particulier va tout d’abord sélectionner les travaux qu'il désire entreprendre (aménagement de combles, extension, surélévation, etc.) sur notre site. Il va ensuite nous décrire brièvement son projet. Puis nous le contacterons par téléphone afin d’affiner notre diagnostic. Enfin, si le particulier l’accepte, un facilitateur appartenant à notre réseau national l’accompagnera dans ses démarches, depuis la conception des plans jusqu’à la remise du dossier prêt à être déposé à la mairie. L’objectif de permettezmoideconstruire, c’est vraiment de faciliter au maximum les démarches des particuliers pour qu’ils obtiennent plus facilement une autorisation pour leurs travaux. 

Bon à vavoir

Pour plus de renseignement : permettezmoideconstruire.com

Un « facilitateur » ?

Oui. Ce sont des architectes ou des dessinateurs en architecture qui ont pour mission d’aider les particuliers à monter efficacement leurs dossiers d’autorisation de travaux. Que ce soit en analysant le projet, en recueillant les documents nécessaires, en prenant des photos, en concevant des plans en 3D, en veillant à ce que les règles d’urbanisme soient respectées, en conseillant le particulier sur la marche à suivre voire aussi, le cas échéant, en lui déconseillant de procéder à certains travaux. Par exemple, si les fenêtres initialement choisies par le client ne sont pas en conformité avec le plan d’urbanisme, le permis de construire risque de lui être refusé. Dans ce cas, le facilitateur orientera le particulier sur un autre modèle de fenêtres dont il sait qu’elles sont conformes.

Combien de temps ça prend entre le moment où l’on remplit le formulaire et celui où un facilitateur nous contacte ?

Tout dépend de la nature et de la complexité du projet. Traiter une déclaration de travaux pour un abri de jardin prendra moins de temps qu’un permis de construire pour une maison. Mais disons qu’entre la description du projet et la remise du dossier par le facilitateur, il faut compter deux semaines environ.  

Combien coûte votre prestation ?

Les tarifs varient en fonction du projet. Sur notre site, ils vont de 249 € à 2 000 € environ.

En nous confiant le montage de son dossier…

… notre client économisera du temps et de l’argent ».

À qui s’adressent les services proposés par permettezmoideconstruire ?

Nos clients sont pour la plupart des particuliers. Qu’ils soient autoconstructeurs, qu’ils assurent eux-mêmes la maîtrise d’œuvre de leurs projets (construction ou extension de maison, aménagement de combles, installation de fenêtres de toit…) ou qu’ils désirent simplement construire un abri de jardin. 

En résumé, quels avantages y a-t-il à passer par votre site ?

Dans la mesure où sa construction ne dépasse pas 170 m² auquel cas il devra nécessairement faire appel à un architecte, un particulier peut parfaitement décider de monter son dossier tout seul. Mais il se trouvera alors confronté à une administration très exigeante voire tatillonne et, une fois sur deux, son dossier sera refusé par la mairie ou alors des modifications lui seront demandées. Le délai d’instruction étant rallongé, la date de démarrage des travaux s’en trouvera repoussée. Par conséquent, le particulier aura perdu non seulement du temps mais aussi de l’argent… alors qu'en passant par notre plate-forme, nos facilitateurs optimiseront les chances que son dossier soit accepté du premier coup.

Aurélien de Nunzio (ici au côté de son associé, Maxime Coucke), fondateur de permettezmoideconstruire. ©DR
Aurélien de Nunzio (ici au côté de son associé, Maxime Coucke), fondateur de permettezmoideconstruire.
À seulement 23 ans, ce Lillois est à la tête de permettezmoideconstruire, une start-up qui facilite les démarches administratives des particuliers pour leurs projets de construction et d’extension.