Autoconstruction : une solution avantageuse pour bâtir votre maison ?

Autoconstruction : une solution avantageuse pour bâtir votre maison ?

Construire vous-même votre propre maison est-ce vraiment la bonne solution ? Budget, charge de travail, durée des travaux : les pour et les contre de l’autoconstruction. 

Autoconstruction : une maison à votre goût à moindre coût

Comme son nom l’indique, l’autoconstruction consiste à construire soi-même, une maison correspondant totalement à ses besoins, tout en faisant certaines économies. En effet, cette solution permet de limiter les frais de main-d’œuvre liés à l'intervention de professionnels sur le chantier. Cela permet de réaliser une économie de 30 à 60 % sur votre budget. Construire sa maison soi-même, c’est également avoir l’assurance de vivre dans une demeure unique, qui n’a pas été bâtie à partir de plans-types, de quoi offrir un véritable « cachet » à votre pavillon. D'autre part, étant l’unique artisan de votre future habitation, vous êtes certain de la manière dont elle sera construite et de sa qualité finale. Vous pouvez maîtriser totalement les techniques et les matériaux utilisés à chaque étape de votre projet. 

Bien budgétiser votre projet !

Avant de vous lancer dans l’aventure de l’autoconstruction, il est nécessaire de bien budgétiser l’opération pour éviter les mauvaises surprises.

Construire son propre pavillon : une charge de travail conséquente

La construction d’une maison est un projet sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Alors, avant de vous engager, mieux vaut être certain de votre motivation, de votre forme physique et de votre disponibilité. Si vous avez un travail à temps plein, vous serez contraint de travailler sur le chantier de votre pavillon le week-end et pendant vos congés. Par conséquent, il faudra mettre de côté les loisirs en famille et la « farniente » durant toute la durée du projet. Un autre inconvénient réside dans le fait que, quand on construit sa maison, le prix des matériaux achetés est souvent plus élevé qu’en passant par un constructeur, qui bénéficie généralement de « remises ». Faites attention à la qualité de la construction de votre future habitation. En effet, étant inexpérimenté dans la réalisation de travaux, vous n’êtes pas à l'abri d'une malfaçon localisée. Ainsi, pour des raisons de sécurité, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour les interventions nécessitant des connaissances spécifiques, notamment les travaux des fondations et de raccordement électrique.

Acheter vos matériaux à des prix « compétitifs »

Des associations d'auto-constructeurs organisent des groupements d'achats permettant d’acheter des matériaux à des conditions avantageuses.

Faire construire sa maison par un professionnel : un gage de qualité

Si vous ne vous ne pensez pas avoir le temps ou les compétences nécessaires pour construire votre pavillon, vous avez toujours la possibilité de confier votre projet à un professionnel spécialisé dans la construction de maisons individuelles. Ce dernier pourra se charger de la réalisation intégrale de votre habitation, de la conception des plans aux finitions. Faire confiance à un professionnel, c’est aussi l’assurance d’avoir un interlocuteur unique qui s’engage à respecter un certain nombre de normes (qualité des matériaux, RT 2012, etc.). En passant par un constructeur, vous êtes protégé par le contrat de construction de maisons individuelles (CCMI), qui offre des nombreuses garanties à l’issue de vos travaux, et ce pour plusieurs années : livraison au prix, délais fixés, garantie de parfait achèvement, garantie de bon fonctionnement, garantie décennale, etc. Ce contrat impose également au constructeur d'être cautionné par un établissement financier (garantie bancaire) qui s'engage, en cas de dépôt de bilan du professionnel, à terminer la construction aux prix et qualités prévus au contrat.