Chantiers participatifs : construire sa maison avec l’aide de bénévoles

Les chantiers participatifs, qui proposent de construire sa maison avec l’aide de ses voisins et de bénévoles, ont le vent en poupe en France. C’est la solution pour laquelle a opté Matthias, dans le Lot-et-Garonne.

Construire sa maison avec l’aide de bénévoles est une option qui séduit de plus en plus de Français. Cette tendance permet de créer des relations sociales tout en réalisant des économies.

Des bénévoles formés sur le chantier de votre maison

Au coeur du Lot-et-Garonne, dans un terrain difficile d'accès, Matthias a décidé d’opter pour un chantier participatif pour la construction de sa belle maison de 80 m². Ainsi, il accueille des volontaires venus lui offrir leur aide pour concrétiser son projet. Dans un chantier participatif, la plupart des bénévoles ne travaillent pas dans le bâtiment et sont formés sur place par un professionnel rémunéré par les propriétaires.

Un travail participatif qui favorise les relations sociales

Le temps nécessaire à la construction de la maison, qui a débuté il y a plus d’un an, dépendra du travail des bénévoles qui, pour la plupart, sont entrés en contact avec Matthias par le biais de plates-formes d'annonces consacrées aux chantiers participatifs. Certains bénévoles, qui sont devenus de véritables amis, n’ont pas hésité à faire plusieurs centaines de kilomètres pour venir aider la famille de Matthias.

Bon à savoir

Grâce à l'aide des bénévoles, la maison écologique de Matthias va coûter 5 fois moins cher qu'une maison traditionnelle.

La rédaction vous conseille :