Construction : comment bien distribuer les pièces de son logement ?

Les dégagements verticaux tels que les vestibules et couloirs ne doivent pas représenter plus de 10 % de la surface habitable. © Photographee.eu
partage(s)

Dans votre maison, il est important de peaufiner l’agencement et la distribution des pièces. Suivez ces conseils pour faire de votre intérieur un espace bien aménagé et agréable à vivre.

Différenciez les espaces de vie du logement

Pour commencer, distinguez les espaces « jour » (cuisine, salon, salle à manger) et les espaces « nuit » (chambres) en prévoyant donc de regrouper les pièces dans le même endroit de la maison. Vous pouvez même aller plus loin en prévoyant un espace « parents » et un espace « enfants » qui regrouperait leurs chambres, une salle de jeux, leur salle de bain privative, etc.

Agencement des pièces
Essayez au maximum de compartimenter les espaces de vie. © 2mmedia

Pensez à l’exposition du soleil pour chaque pièce

Dans les pièces telles que la cuisine et le salon, privilégiez une exposition plein sud pour obtenir une source de chaleur et de luminosité en hiver. Les chambres seront idéalement exposées à l’ouest afin de bénéficier d’une température plus modérée, appréciable en fin de soirée et particulièrement en été. Enfin, vous pouvez envisager une exposition au nord pour les pièces de service comme la salle de bains ou la buanderie.

Agencement des pièces
Les pièces à vivre telle que la cuisine et le salon seront idéalement exposées au sud. © Aleksandr Zholobov

Evitez les surfaces perdues

Les halls et couloirs sont redoutés au moment de concevoir les plans car ils peuvent faire perdre de la surface habitable s’ils ne sont pas correctement agencés. En règle générale, on estime que ces dégagements horizontaux ne doivent pas représenter plus de 10 % de la surface totale. De même, veillez à ce que ces espaces soient suffisamment larges pour que deux personnes puissent s'y croiser et pour pouvoir les aménager à votre goût.

Agencement des pièces
Faites en sorte que les dégagements verticaux soient spacieux afin de faciliter la circulation. © Photographee.eu

Choisissez soigneusement votre escalier

Le choix des escaliers ne doit pas être pris à la légère. Dans la majorité des cas, il est préférable d’opter pour un escalier à ¼ tournant afin d’optimiser l’espace, car c’est le modèle qui occupe le moins de place au sol. De même, privilégiez des escaliers fixés contre un mur afin de faciliter la circulation.

Agencement des pièces
Les escaliers à ¼ tournant sont idéaux pour ne pas perdre de place au sol. © marziafra

Soyez prudent quant à l’implantation des pièces de l’étage

Toujours en ce qui concerne les maisons sur plusieurs étages, veillez à disposer les pièces de l’étage de façon optimale, en particulier en ce qui concerne les chambres. Il sera par exemple préférable d'éviter que les chambres des enfants ne se retrouvent au-dessus du salon ou de la cuisine, car les bruits provenant de ces pièces seront susceptibles de les gêner durant la nuit.

Agencement des pièces
Idéalement, les chambres d'enfants ne doivent pas être disposées au-dessus des pièces à vivre. © style67

La rédaction vous conseille :