Construction, pourquoi faire le choix d'une maison contemporaine ?

Avec leurs grandes vitres, ces maisons favorisent la pénétration de la lumière naturelle. © Andriy Bezuglov
partage(s)

Esthétiques, les maisons contemporaines séduisent de plus en plus de ménages souhaitant accéder à la propriété. Isolation, confort, utilisation de l’espace… Focus sur toutes leurs caractéristiques.

Les maisons contemporaines offrent des espaces de vie optimisés

Modernes aussi bien au niveau de leur apparence extérieure que de leur mode de construction, les maisons contemporaines sont pensées de A à Z pour optimiser le confort des habitants. Avant tout, ces habitations se distinguent des pavillons classiques par leur valorisation de l'espace. En jouant avec les volumes, elles offrent des lieux de vie larges et vastes. Les maisons contemporaines sont également caractérisées par leur grande ouverture sur l’extérieur. Ainsi, elles sont souvent dotées d’une terrasse et de larges surfaces vitrées, offrant une sensation de grandeur tout en favorisant la pénétration de la lumière naturelle.

Maison Moderne Architecture
En jouant avec les volumes, les maisons contemporaines offrent des grands espaces. © Jodie Johnson

Faire ce choix de construction, c'est vivre dans une maison unique

Le style architectural de ce type de maison mêle de façon harmonieuse un grand nombre de formes géométriques, (carré, triangle, losange, etc.), qui s’imbriquent parfaitement et donnent naissance à un ensemble cohérent. Choisir une maison contemporaine, c’est donc opter pour une maison de caractère. Par ailleurs, proposées par la plupart des constructeurs de maisons individuelles, les maisons modernes sont déclinées en de nombreux modèles, variés sur le plan esthétique : maison plain-pied ou à étage, construction carrée ou en forme de losange, toit plat ou en pente, étendue des surfaces vitrées, etc. A moins de préférer le charme des maisons traditionnelles, il y en a vraiment pour tous les goûts. 

Maison Contemporaine Toit en Pente
Construction carrée ou en losange, toit plat ou en pente... A chacun sa préférence. © 4mal

Optez pour ces habitations confortables et économes en énergie

Les maisons contemporaines se démarquent des pavillons traditionnels par leurs grandes performances en termes d’isolation thermique et phonique. En effet, elles sont fabriquées avec des méthodes et matériaux modernes, garantissant un confort optimal. De plus, elles sont souvent dotées d’installations à la pointe de la technologie (domotique), qui permettent d'optimiser les performances énergétiques et facilitent la vie quotidienne des familles : automatisation des volets roulants, commande à distance du chauffage et de la lumière, sécurité, etc. Seule ombre au tableau : tous ces avantages ont un coût. Les maisons contemporaines ne s’adressent donc pas véritablement aux petits budgets.

Vue extérieure Maison Contemporaine
Les maisons contemporaines sont très performantes au niveau énergétique. © EPSTOCK