Construire ou rénover une maison : lequel est le plus rentable ?

Construire ou rénover une maison : lequel est le plus rentable ?
partage(s)

Vous souhaitez acquérir une maison, mais vous ne savez pas sur quels critères vous appuyer pour choisir entre la construction et la rénovation d’un bien ancien. Découvrez quels sont les éléments qui vous permettent de faire des économies là où vous le pouvez pour ces deux options.

Construire, c'est réaliser la maison de ses rêves

Pour commencer, prenez en compte les éléments qui rendent la construction si attractive : vous allez acquérir la maison de vos rêves, choisir vous-même votre terrain, son emplacement, sa taille, puis les plans de votre maison. Vous devez prendre ces arguments en compte, car seule la construction vous permettra de réaliser votre rêve immobilier à quelques détails près. Mais notez malgré tout que l’achat d’un terrain nu et sa viabilisation engendrent un coût important sur lequel vous n’avez pas de marge possible.

Bon à savoir

Le coût total d’une construction dépend de beaucoup de paramètres : l’endroit où vous souhaitez faire construire, la taille du terrain, le type de construction que vous souhaitez (maison à étage ou maison de plain-pied), les matériaux, etc. Tous ces paramètres sont autant d’éléments sur lesquels vous pouvez réaliser des économies selon votre budget.

Un bien immobilier aux dernières normes énérgétiques

En revanche, si vous ne pourrez pas faire d’économies sur l’achat du terrain et sa viabilisation, vous pourrez en faire facilement sur la construction. Tout d’ abord en choisissant un constructeur qui vous fournira un devis intéressant, mais également sur les matériaux, dont les prix varient considérablement. Ainsi, le prix de construction d’une maison commence aux environs de 1000 € par m² si vous choisissez des matériaux peu coûteux.

Une maison qui vous ressemble

En construisant votre maison, vous bénéficierez également d’une véritable liberté pour établir vos plans, et vous obtiendrez une maison sur-mesure. Vous devrez bien sûr respecter certaines règles d’urbanisme, mais le professionnel de votre choix vous aidera à établir des plans qui se rapprocheront toujours au maximum de vos souhaits. Pensez également au fait qu’une fois construite, votre maison sera entièrement neuve : chaque équipement, installation et revêtement sera neuf et aux normes jusque dans les fondations. 

Bon à savoir

Sachez que si vous n’êtes pas amené(e) à rester longtemps dans cette maison neuve, sa revente vous permettra de fixer un prix intéressant si vous la revendez dans les premières années suivant sa construction.

Rénover vous permet d’exploiter le cachet de l’ancien

Construire ou rénover

Si vous acquerrez un bien ancien à rénover, vous aurez déjà un aperçu global de ce que sera votre maison. Vous ne repartirez pas à zéro, et cela vous guidera dans vos choix lors de la rénovation et vous évitera des mauvaises surprises quant au rendu final. De plus, vous aurez la possibilité d’obtenir une maison à un prix très attractif, et vous pourrez réaliser des économies en faisant le choix de conserver certains éléments encore en bon état dans la maison ou ses extérieurs, ce qui peut être le cas des clôtures, portails et escaliers, par exemple.

Bon à savoir

Prenez également en compte le fait que des rénovations sont plus rapides qu’une construction. La durée des travaux dépendra de leur ampleur, mais vous vous en tirerez certainement pour moins de 6 mois, tandis qu’une construction totale vous demandera de patienter environ une année entière.

Les bien anciens sont généralement bien situés

Les réseaux collectifs (électricité, eau, téléphone) étant déjà installés dans l’immense majorité des cas, vous vous épargnerez bien des lourdes démarches, car quelques coups de téléphones suffiront à rouvrir les lignes existantes. Dans l’absolu, vos démarches administratives seront allégées, car une déclaration à la mairie est suffisante dans beaucoup de cas. En revanche, vous devrez obtenir une autorisation si vous souhaitez modifier une façade (déplacer une fenêtre ou une porte).

Notez aussi que grâce à un bâti existant, vous pourrez jouer sur le style ancien du logement et mettre en valeur le cachet dont il bénéficie. Les biens anciens étant généralement mieux situés que les maisons neuves, votre maison fera plus facilement partie des biens prisés, et vous n’aurez pas beaucoup de difficultés à la revendre le moment venu.

Les points clés à retenir

Construire ou rénover un bien ancien sont deux options qui comportent toutes les deux des points forts et des points faibles que vous devez évaluer selon votre profil, vos goûts et le temps dont vous bénéficiez pour réaliser votre projet d’acquisition.

La rédaction vous conseille :