Construire sa maison : l'essentiel à connaître

Chaque étape est importante lors de la construction de votre maison. © goodluz
partage(s)

Vous souhaitez faire appel à un constructeur pour bâtir votre maison ? Voici ce qu’il faut savoir pour bien le choisir et mener votre projet à son terme, en toute sérénité.

Bien choisir son constructeur : ce qu'il faut vérifier

Pour choisir votre constructeur, regardez attentivement les maisons proposées par celui-ci. Sont-elles en accord avec vos goûts et correspondent-elles à votre budget ? Si oui, renseignez-vous également sur les systèmes constructifs offerts (la brique, le béton, l’ossature bois,..). Le plus simple, pour vous faire une idée précise du constructeur, est très certainement de visiter une maison qu’il a construite. Ainsi, vous saurez vraiment si le style architectural proposé vous convient. Lors de cette visite, n’hésitez pas à poser quelques questions aux propriétaires pour savoir comment s’est déroulé le chantier.

Constructeur maison © roboriginal
Vérifiez que le constructeur de votre maison est certifié NF et membre d'un syndicat.

Votre choix d’un constructeur se précise ? Dans ce cas, vérifiez les garanties qu’il propose, financières comme qualitatives et s’il est certifié NF. De même, sachez s’il est membre d’un syndicat, tel que l’UCI-FFB, l'UMF, de l’association Maison Qualité ou s’il est inscrit au registre de la FFCMI. Autant d’éléments qui sont très favorables et qui sont des gages de sérieux.

La contractualisation, une étape essentielle 

Après étude de votre projet, le constructeur vous remettra des plans, à l’échelle 1/100e ou 1/50e : un plan de masse, un plan de niveaux et un plan de toiture et de façades. Il devra également vous faire une proposition en terme d’adaptation au sol, c’est-à-dire, concernant le choix du niveau du rez-de-chaussée par rapport au niveau moyen du terrain naturel. Il vous fera, ici, une proposition sur le type de fondations. Ces éléments essentiels sont à étudier en détail ! Vérifiez qu’ils conviennent bien à vos exigences.

Autre document important : le contrat de construction. Contrôlez, ici, que le délai de construction est bien fixé sur le papier, avec engagement sur la date de réception. Vérifiez aussi que les travaux de raccordement sont bien évalués et que chaque prestation est chiffrée par le constructeur. Puis, une fois les plans finalisés, pensez à contacter les services de la ville pour les raccordements (eau, électricité, assainissement). Surtout, ne tardez pas, au risque de vous exposer à d’importants retards.

Bon à savoir

Si vous constatez un désordre après la livraison, différentes garanties entrent en jeu : 

  • La garantie de parfait achèvement vous couvre dans l’année qui suit la réception des travaux. 
  • La garantie biennale vous couvre pendant deux ans. 
  • La garantie décennale concerne les désordres de la structure et du gros œuvre, et vous couvre en cas de dommages dans les 10 ans.

Contrôlez l'avancée des travaux

Vous pouvez visiter le chantier afin de mieux vous rendre compte de l’avancement des travaux. Toutefois, évitez d’y aller seul, car c’est un lieu potentiellement dangereux. Préférez être accompagné du constructeur, pour contrôler que les réalisations sont bien conformes aux plans. Ainsi, si des défauts sont constatés, des mesures correctives seront prises plus rapidement.

Chantier Travaux Maison © Superingo
Le contrôle de l'avancée des travaux est essentiel pour s'assurer qu'ils correspondent aux plans.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez décider de faire des modifications durant les travaux. Notez, toutefois, qu’elles vous coûteront plus cher que si elles avaient été décidées en amont.

Livraison de votre maison : scrutez les moindres détails

La réception des travaux est une étape très importante. Elle se fait en votre présence et celle du constructeur. Vous pouvez, si besoin, vous faire aider par un professionnel. Inspectez chaque pièce en détail et contrôlez que les prestations sont conformes au contrat. N’oubliez pas de vérifier d’éventuelles traces d’impacts ou de rayures sur les vitres et de visiter cave et garage.  Après la livraison, vous avez un mois pour notifier au constructeur toutes les réserves sur le fonctionnement des équipements. Dès les premiers jours, pensez, donc, à contrôler vos ventilateurs, robinets, prises électriques et autres volets. Chaque réserve doit être consignée par écrit et transmise au constructeur par lettre recommandée avec accusé de réception. 

Les points clés à retenir

  • Renseignez-vous sur le sérieux du constructeur (certification NF, adhésion à un syndicat,...).
  • Visitez une maison construite par le constructeur avant de vous engager.
  • Restez attentif à chaque étape de la construction.

La rédaction vous conseille :