Découvrez en vidéo toutes les étapes pour construire votre future maison

partage(s)

Vous souhaitez faire construire votre maison ? Pour vous accompagner dans votre projet, découvrez notre vidéo qui vous illustre toutes les étapes, de la construction au financement.

La construction d'une maison individuelle n'est pas compliquée. Il suffit de trouver les bonnes personnes et les bons conseils pour vous accompagner dans votre projet. Notre vidéo, réalisée avec le Crédit Agricole, vous montre toutes les étapes pour vous épauler dans votre projet :  

  • Définir son enveloppe budgétaire pour savoir de combien on dispose globalement en faisant le plein de tous les prêts et aides possibles (PTZ, PAS, 1%, APL..).
  • Se trouver un terrain, le nerf de la guerre de la maison : où, comment, dans un lotissement ou non, les règles locales d’urbanisme , la demande de permis de construire…
  • Choisir sa maison avec son constructeur en signant un contrat de construction maison individuelle (CCMI) qui offre un certain nombre de garanties.
  • Souscrire une assurance-dommages-ouvrage soit avec le constructeur et vous obtenez un tarif groupe, soit à titre individuel. Cette assurance vous permet de ne rien débourser en cas de gros désordres garantis par la décennale. Sans chercher à qui incombe la responsabilité, vos travaux sont effectués.
  • Réceptionner sa maison en passant l’intérieur comme l’extérieur au peigne fin. Et faire des réserves si besoin est.

Bon à savoir

La maison individuelle est très performante au niveau isolation et répond à la RT 2012. Les constructeurs préparent l’avenir et la maison à énergie positive. Des constructions expérimentales sont en cours avec l’aide du CEA, le centre d’énergie atomique et l’ADEME, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

La rédaction vous conseille :