Domotique : optez pour une maison intelligente

Domotique : optez pour une maison intelligente
partage(s)

Grâce aux nombreuses possibilités offertes aujourd'hui par les technologies de domotique, la maison intelligente vous facilite désormais la vie au quotidien ! Alors, avez-vous pensé à la domotique pour améliorer le confort de votre petit chez-vous ?

Qu'est-ce que la domotique ?

La domotique consiste à interconnecter plusieurs équipements domestiques (volets, électroménager, alarmes...) avant de les relier à un système centralisé . La liaison peut se faire via une technologie sans fil ou filaire et tous les systèmes connectés peuvent ensuite être commandés depuis un tableau de bord central, accessible sur un smartphone, un ordinateur ou une télécommande.

La domotique permet de réaliser des économies d'énergie

Avec la domotique, la fonction de programmation de nombreux appareils permet d'éviter le gaspillage et donc de réaliser de belles économies d'énergie. Par exemple, l'installation d'une minuterie automatique voire de détecteurs de mouvement sur vos systèmes d'éclairage vous facilitera la vie tout en limitant votre consommation énergétique !

Une solution pour améliorer la sécurité à la maison

En plus de l'alarme sonore classique, de nombreux dispositifs intègrent désormais des fonctionnalités astucieuses pour diminuer les risques de cambriolage. Par exemple, si vous vous absentez pendant plusieurs jours, la programmation de la fermeture et l'ouverture des volets ou de l'activation aléatoire de l'éclairage permettront de simuler efficacement une présence dans le logement. Aussi, l'installation d'une caméra connectée à votre smartphone est une option supplémentaire pour vous rassurer à distance.

Bon à savoir

Les intrusions indésirables ne constituant pas l'unique menace, il existe des sytèmes pouvant être reliés à un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF).

Réguler la température ambiante pour plus de confort

Grâce aux progrès technologiques, certains systèmes permettent désormais de contrôler la température ambiante du logement et de la maintenir à un niveau agréable, indépendamment du temps à l'extérieur. Le soleil tape fort au cours de l'après-midi et fait monter la température à l'étage ? La domotique peut intervenir pour opacifier les fenêtres ou aérer. Autre possibilité : l'ouverture automatique des volets qui peut être programmée quotidiennement à l'heure du lever du soleil... une fonctionnalité bien pratique pour ne pas avoir à régler le mécanisme tous les jours !

Des aménagements adaptés aux personnes âgées

Le maintien à domicile d'une personne âgée en perte d'autonomie peut parfois nécessiter des aménagements importants (lit médicalisé, baignoire avec porte, fauteuil automatique...). Avec la domotique, de nombreux dispositifs sont pensés pour garantir la sécurité et faciliter le quotidien des séniors. D'ailleurs, les détecteurs automatiques de chutes représentent l'une des protections les plus recommandées car ils permettent de prevenir les secours dans les plus brefs délais.

Les points clés à retenir

Réduire votre consommation et vos factures, vous épargner des tâches quotidiennes fastidieuses, vous sentir en sécurité... Les raisons d'adopter la domotique sont multiples. En fonction des spécificités de votre foyer, vous avez le choix parmi de nombreuses technologies répondant à tous les types de besoins.

La rédaction vous conseille :