La maison écologique pour dire adieu aux factures d'énergie salées !

La maison écologique pour dire adieu aux factures d'énergie salées !

Aujourd’hui la tendance est aux maisons écologiques. Performantes, respectueuses de l’environnement et de la santé de leurs occupants, elles permettent aussi de réaliser des économies substantielles.

Une maison écologique est une maison performante

Faire le choix d'une maison écologique c'est faire le choix d'une maison qui témoigne d’une grande performance, notamment énergétique. En effet, les maisons écologiques doivent être conçues de telle sorte qu’elles permettent aux occupants de réaliser des économies de chauffage et d’électricité considérables. Il s’agit donc de soigner l’orientation de la maison, de prévoir une isolation performante, d’utiliser les énergies renouvelables telles que les panneaux solaires, d’installer des systèmes permettant de réaliser des économies d’eau, etc.

Maison écologique
Les maisons écologiques doivent permettre aux occupants de réaliser des économies substancielles. © ruemue

Le choix des matériaux et des techniques employées jouent un rôle clé

Une maison écologique est également une maison qui a été conçue à partir de matériaux qui respectent la santé de ses occupants. Ainsi, les matériaux choisis sont non toxiques et sont fabriqués dans le respect de l’environnement. Ils sont peu voire pas transformés et sont issus des circuits courts afin d’éviter les transports longs et polluants. L’implantation de la maison est également pensée à partir de principes bioclimatiques de façon à réduire l'impact de la maison sur l’environnement dès sa construction et durant toute sa vie.

Maison écologique
La maison doit réduire son impact sur l'environnement depuis sa construction et durant toute sa vie. © diyanadimitrova

Bon à savoir

Durant le chantier d'une maison écologique, l’objectif est de réduire la consommation d’énergie au maximum et également la quantité de déchets produits.

Quel coût pour une maison écologique ?

On estime généralement au premier abord qu’une maison écologique coûte trop cher, car elle entraîne un surcoût de construction de 10 à 20 % selon les matériaux choisis, par rapport à une maison classique. Or, il faut raisonner différemment lorsque l’on se tourne vers la maison écologique et étudier plutôt les économies que celle-ci va vous permettre de réaliser sur le moyen terme et qui vont largement compenser le surcoût lié à la construction. En effet, une maison écologique permet de réaliser des économies considérables sur le budget de chauffage, d’eau, d’électricité, et ce durant toute la vie de la maison. Notez donc que les dépenses que vous engendrez au départ sont largement rentabilisées sur le moyen terme. Il s’agit donc d’un investissement et non d’une perte d’argent.

Maison écologique
Si la maison écologique coûte plus cher à la construction, ce surcoût est largement rentabilisé sur le moyen terme. © Boris