Les 8 étapes pour faire construire votre maison

Les 8 étapes pour faire construire votre maison
partage(s)

La construction d’une maison est un projet rythmé par différents paliers bien définis et incontournables. Découvrez les 8 étapes clés pour construire votre petit nid douillet.

1. Calculez votre budget avec l'aide d'un courtier ou de la banque

La construction de votre maison nécessite d’évaluer le budget en amont. Pour ce faire, vous pouvez contacter un courtier en crédit immobilier ou votre banque, afin de connaître votre capacité d’emprunt. Pour la calculer, il s'agit de prendre en compte vos revenus, vos dépenses courantes, votre éventuel apport personnel, ainsi que les prêts aidés et les aides diverses auxquels vous pouvez prétendre.

2. Trouvez le terrain idéal pour constuire votre maison

Avant d’entamer la construction à proprement parler, il s’agit de trouver le terrain. La tâche n’est pas toujours aisée, car le terrain, que vous allez choisir, doit répondre à différents critères tels que la possibilité de le viabiliser, la proximité avec les commodités, et il déterminera notamment les autres facteurs de construction ainsi que les frais annexes. Pensez donc à vérifier des critères tels que l’orientation, le coût de la viabilisation, le type de construction que vous pouvez envisager, sans compter l’emplacement et le voisinage. Une fois que vous avez trouvé le terrain qui vous correspond, vous devez transmettre une offre d’achat au propriétaire.

Bon à savoir

Vous devez signer chez le notaire pour l’achat du terrain, et cette étape a lieu après que le financement ait été validé et lorsque le permis de construire a été déposé, soit après 5 à 6 mois de délai.

3. Préparez votre projet de construction

Pour préparer votre projet de construction, vous pouvez faire le choix de tout coordonner vous-même ou bien de faire appel à un professionnel. Si vous faites appel à un professionnel, c’est lui qui se chargera alors de calculer les frais de construction ainsi que les frais annexes. Vous pouvez également élaborer les plans avec le professionnel et signer un contrat qui pourra différer selon le professionnel et la formule choisis.

Étapes construction maison
Faire construire sa propre maison est un projet long à ne pas négliger ! © ForumConstruire.com

4. Finalisez le crédit immobilier en déposant le dossier de demande de prêt

Une fois que vous avez trouvé le terrain et élaboré le projet, vous aurez une évaluation précise du coût de votre projet. Si celui-ci correspond à la capacité d’emprunt que vous a annoncé la banque ou le courtier, vous pouvez reprendre rendez-vous afin de fournir tous les éléments du projet à l’un ou l’autre, et ainsi constituer le dossier de demande de prêt.

Bon à savoir

En général, on doit compter 3 mois entre la date de dépôt du dossier et le déblocage des fonds par la banque.

5. Signez l’acte de vente du terrain

Une fois que la banque a accepté l’offre de prêt et débloqué les fonds, vous pouvez enfin signer l’acte de vente du terrain devant le notaire, et vous en êtes officiellement propriétaire. Cette étape marque également le lancement des travaux avec l’ouverture du chantier.

6. Commencez la construction de la maison

Le chantier va se dérouler en différentes étapes qui donneront d’ailleurs lieu à un déblocage des fonds. A chaque nouvelle étape, vous serez amené(e) à organiser une réunion avec le professionnel, afin que vous constatiez que la construction avance et que tout se déroule bien. C’est à l'issue de la validation de chaque nouvelle étape que la banque devra débloquer des fonds.

Conseil de pros

Soyez patient(e), la construction d’une maison dure en moyenne un an !

7. Réceptionnez les clés et signez le procès-verbal de livraison

Dès le début du chantier, le professionnel donne une date indicative de livraison de votre maison. Cette date peut être décalée, mais théoriquement, uniquement en cas de force majeure, telles que des conditions météorologiques qui ralentissent le chantier. Le jour de la remise des clés, vous devez être très attentif et vous assurer que tous les équipements fonctionnent bien et que vous n’observez pas de défaut majeur dans la construction.

8. Emménagez dans votre nouvelle maison

Une fois que vous avez signé le procès-verbal de réception du chantier, et si vous n’avez émis aucune réserve, vous n’avez plus qu’à organiser votre déménagement. Pour cela, faites appel à vos amis ou à des déménageurs professionnels, et profitez de votre nouvelle demeure !

Bon à savoir

N’oubliez pas que même après la réception des travaux, vous êtes couvert par diverses assurances et garanties qui vous protègent en cas de défaut de fonctionnement des équipement, de défauts de construction ou de malfaçons, telles que la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement et la garantie décennale.