Les avantages d'une maison de plain-pied

Lors de la construction de votre maison, accordez une attention toute particulière à l’organisation des différentes pièces. © goodluz - Fotolia
partage(s)

Dans les maisons de plain-pied, toutes les pièces sont au même niveau. Cette particularité requiert certaines connaissances techniques au moment de la construction, mais elles offrent également des avantages loin d'être négligeables.

Les éléments à prendre en compte avant la construction

Tout d’abord, sachez qu’une maison de plain-pied nécessite un grand terrain. En effet, à surface égale par rapport à une maison à étage, assurez vous que le coefficient d’occupation du sol soit suffisamment élevé. En outre, vérifiez que le terrain ne présente pas une pente trop importante.

Enfin, pensez à la vie quotidienne dans une maison de plain-pied : il est plus difficile de distinguer la partie « jour » et la partie « nuit », ce qui peut constituer un obstacle pour les personnes qui apprécient de créer des espaces d’intimité bien définis. 

Conseil SeLoger

N’hésitez pas à faire appel à un architecte pour réaliser les plans de votre maison de plain-pied. Celui-ci vous aidera à tenir compte de l’orientation et de l’espace dont vous disposez pour en faire une maison harmonieuse et confortable.

La construction d’une maison de plain-pied

Lors de la construction de votre maison, accordez une attention toute particulière à l’organisation des différentes pièces.

Dans un souci d’écologie, les pièces telles que le garage, la buanderie et les WC devront se situer au nord de la maison car ces pièces peuvent se passer d’un éclairage vif. A l’inverse, les pièces à vivre collectives telles que le salon, la salle à manger et la cuisine devront dans la mesure du possible, se situer au sud de la maison. Elles bénéficieront ainsi d'une meilleure luminosité au fil de la journée. Enfin, vous pourrez envisager la disposition de la salle de bains et de vos chambres à l’est ou à l’ouest, car ces dernières ne nécessitent pas un éclairage constant tout au long de la journée.

Enfin, ce n’est pas parce qu’une maison de plain-pied paraît « simple » que sa construction vous coûtera moins cher qu’une maison à étage. En effet, si la main d’œuvre est plus coûteuse lors de la construction d’une maison à étage, les travaux de terrassement et les différents ouvrages concernant les fondations et la toiture sont plus conséquents et vous coûteront donc plus cher pour la construction d’une maison de plain-pied.

Bon à savoir

En ce moment, faire construire une maison écologique est financièrement avantageux grâce au prêt à taux zéro et aux crédits d’impôt. Les maisons de plain-pied possèdent déjà un potentiel écologique important, n’hésitez pas à leur donner un coup de pouce en la construisant en harmonie avec son environnement. 

Les 3 avantages de la maison de plain-pied

1 - Une maison de plain-pied peut accueillir tout le monde
Que votre foyer se compose d’enfants, de personnes âgées et/ou de personnes handicapées, la maison de plain-pied offre la possibilité d’accueillir tout le monde dans le plus grand confort et dans la plus grande sécurité. Les escaliers représentent un facteur important d’accidents domestiques, et leur absence dans une maison de plain-pied la rend moins dangereuse pour les jeunes enfants qui pourront jouer librement dans l’ensemble de l’espace, pour les personnes âgées et bien entendu pour une personne en fauteuil roulant qui circulera aisément dans toutes les pièces.

2 - Entretenir une maison de plain-pied est plus facile
Faire le ménage dans une maison de plain-pied est bien plus facile et donc plus rapide. Il n’y a pas d’escaliers à gravir et à nettoyer, ce qui facilite grandement la tâche lorsque l’on passe l’aspirateur.

De plus, la façade extérieure étant bien moins haute qu’une maison à étage, cela permet d’accéder plus facilement au moindre recoin de la maison. Lors de n'importe quelle intervention, une simple échelle suffit.

3 - Une maison de plain-pied est plus écologique
Comme elle ne possède pas d’étage, la maison de plain-pied vous permet une économie d’énergie loin d’être négligeable. Elle s’explique par le fait que l’action du chauffage est optimisée, car celui-ci agit sur l’ensemble du seul et unique niveau de la maison.

Les points clés à retenir

  • Pour être construite, une maison de plain-pied nécessite un terrain dont la surface est suffisante : plus vous disposerez d’un vaste terrain, plus vous aurez la possibilité d’obtenir une maison d’une superficie importante.
  • A surface égale, une maison de plain-pied sera plus onéreuse qu’une maison à étage en raison du coût et de la complexité des travaux de construction.
  • Une maison de plain-pied offre de nombreux avantages. Elle peut accueillir tous les membres de votre foyer en leur assurant une sécurité et un confort de circulation. De plus, n’oubliez pas qu’elle favorise les économies d’énergie.