Les démarches pour raccorder votre maison neuve au réseau électrique

ERDF raccorde plus de 450 000 clients en moyenne par an. © Minerva Studio
partage(s)

Vous avez acheté un terrain sur lequel une construction est en cours. Elle arrive à son terme et la question du raccordement au réseau public de distribution d’électricité (ERDF) se pose.

Vous devez effectuer une demande de raccordement auprès du réseau ERDF. Pour cela, il convient d’adresser un dossier complet comprenant :

  • Une copie de l’autorisation d’urbanisme (le permis de construire) et son numéro.
  • Un extrait du cadastre pour le plan de situation de votre terrain.
  • Un plan de masse avec le projet d’aménagement de votre terrain en terme d’accès à la voie publique et de branchement.
  • La puissance de raccordement souhaitée.
  • Un engagement de votre part à prendre en charge les travaux nécessaires au raccordement sur votre propriété (comme par exemple creuser une tranchée pour le passage du câble de branchement ERDF).

Suite à ce dossier, une proposition de raccordement vous sera adressée dans un délai de 10 jours ouvrés (délai pouvant aller jusqu’à 6 semaines si des travaux d’extension du réseau sont de rigueur). Cette proposition comporte la description des travaux et leur devis, un échéancier prévisionnel de réalisation des travaux, et la description des travaux qui seront à votre charge.

Valable 3 mois, cette proposition, si vous l’acceptez, doit être renvoyée datée, signée et accompagnée du versement de l’acompte.

Visualisez, ci-dessous, les centres d'accueil d'ERDF en France.