Maisons à ossature d'acier : plus écologiques, moins coûteuses et plus rapides à concevoir !

Maisons à ossature d'acier : plus écologiques, moins coûteuses et plus rapides à concevoir !
partage(s)

Les maisons à ossature en acier représentent environ 10 % des maisons individuelles. Pourtant ce type de maison mériterait largement d’être mieux connu car il a tout pour plaire !

Les maisons à ossature acier, qu'est-ce que c'est ?

Certaines maisons sont conçues à partir d’une structure en acier, qui remplace la structure en bois habituellement présente. Les poutrelles et les charpentes sont donc en acier et ces éléments sont généralement préfabriqués en usine et assemblés par la suite sur le chantier. Ils créent alors la carcasse de la maison et sont boulonnés pour être fixés. La maison doit alors être installée sur une dalle en béton qui recouvre les planchers bas sur hourdis isolant. Par la suite, il faut fixer les panneaux de béton fibré bois sur l’extérieur de la structure en acier pour créer les murs. L’intérieur reçoit alors l’isolant ainsi que les gaines techniques et l’ensemble est recouvert par des plaques de plâtre. Notez que d’autres constructeurs peuvent décider de placer les isolants directement dans des cages d’acier qui sont assemblées entre elles.

Quels avantages avec ce type de maison ?

La maison avec ossature acier comporte de nombreux avantages. Le premier, c’est que vous pouvez varier les types d’architecture sans aucun problème. L’ossature en acier bénéficie, en effet, de poutres de grande portée qui lui permettent d’être déclinée sous toutes les formes d’architecture : vous pouvez donc aussi bien vous tourner vers une maison compacte classique ou vers une maison d’architecte au look plus atypique. De plus, vous pouvez également vous permettre tous les types de plans et d’aménagements : vous pouvez obtenir une maison à étage, une maison avec des mezzanines, de grandes pièces ouvertes à vivre, une cuisine américaine, etc. Notez également que les maisons à ossature en acier sont des maisons dont la légèreté de la structure permet une formidable adaptation à tous les types de terrains, même les plus délicats. Enfin, l’acier étant 100 % recyclable (car il ne comporte pas de chutes considérées comme des déchets), ce matériau rend la construction plus écologique et respectueuse de l’environnement.

Quel coût pour construire une telle maison ?

Les maisons à ossature acier méritent d’être plus répandues et notamment pour leur coût, puisque le prix de ces maisons démarre à moins de 1 000 €/m² en moyenne, ce qui constitue l’un des prix les plus bas du marché de la construction. En effet, ce prix compétitif s’explique par le fait que le procédé est industrialisé, qu’il s’agisse de la structure, de l’isolation, des cloisons, des pieuvres électriques et hydrauliques, etc. De plus, n’oubliez pas que le temps de construction de ces maisons à ossature acier est plus court, ce qui les rend également moins onéreuses.