Moins chère et écologique, la maison préfabriquée offre de multiples atouts !

Les maisons préfabriquées sont montées en 3 mois en moyenne. © Photographee.eu
partage(s)

La maison préfabriquée est un concept qui commence à se répandre : moins chère, montée en 3 mois seulement en moyenne, écologique et esthétique, la maison préfabriquée mérite que l’on s’y attarde.

Les maisons préfabriquées sont moins chères que les maisons classiques

Les maisons préfabriquées sont appelées ainsi car 60 % de leurs éléments sont fabriqués et assemblés en usine, de façon industrielle et standardisée pour une construction optimisée. Cela permet notamment d'obtenir une maison moins coûteuse, en réalisant des économies sur les postes suivants :

  • Les équipements et les matériaux.
  • La main d’œuvre, bien moins chère en usine que sur le chantier.

Cela ne vous empêche pas de pouvoir personnaliser certains éléments de votre maison, qu’il s’agisse des plans comme des équipements.

La durée de construction est beaucoup plus courte

Lorsque vous faites construire une maison, il vous faut en moyenne attendre 1 an avant de la voir sortir de terre et de pouvoir vous y installer. Cela signifie que durant cette année, vous devez commencer à financer la construction de votre future maison, tout en vous logeant à côté. Avec les maisons préfabriquées, 60 % des éléments sont montés en usine de façon industrielle. Cette fabrication est non seulement très rapide mais elle ne souffre également pas des aléas, notamment météorologiques auxquels sont parfois confrontés les constructeurs lors de la construction de maisons classiques. Les 40 % d’éléments restants sont construits en l’espace de 3 mois, ce qui représente un délai bien plus appréciable.

Bon à savoir

Il est possible de monter soi-même sa maison préfabriquée, ce qui permet de rendre l’auto-construction plus accessible aux particuliers.

Vous obtiendrez des habitats écologiques et performants...

Suivant la tendance actuelle, les sociétés de construction de maisons préfabriquées ont fait d’immenses progrès ces dernières années, afin d’améliorer l’isolation thermique des maisons et de les rendre plus écologiques. Ainsi, les maisons préfabriquées sont de plus en plus souvent faites de bois et elles utilisent à la fois un isolant intérieur et un isolant extérieur sur les murs. Il est également possible d’installer des systèmes de chauffage alternatifs, tels que le poêle à granules, par exemple, bien plus économique que le système de chauffage électrique.

Et un look résolument moderne

Les toutes premières maisons préfabriquées n’avaient pas l’allure des maisons classiques et pouvaient laisser la sensation d’un aspect désuet, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Certaines sociétés de construction de maisons préfabriquées ont lancé des gammes de maisons préfabriquées haut-de-gamme, qui présentent l’aspect des maisons d’architecte. De quoi offrir des maisons pour tous les goûts, toutes les tailles et tous les aspects.

  • Vidéo : Visite d'une maison préfabriquée en bois