Que fait un conducteur de travaux dans un projet de construction ?

Que fait un conducteur de travaux dans un projet de construction ?

Véritable professionnel polyvalent du bâtiment, le conducteur de travaux assure des missions aussi variées que le suivi technique et juridique du chantier, la coordination des différents prestataires et il accompagne les clients dans leur projet de construction.

Le conducteur de travaux est un technicien du bâtiment

Le conducteur de travaux est avant tout celui qui les supervise. A ce titre, il a acquis des connaissances techniques et réglementaires suffisantes pour diriger les chantiers de ses clients. Il organise et maîtrise ainsi les étapes de la construction dans tous ses aspects. De même, il est celui qui prend la décision d’intervenir en cas de problème sur un chantier. Il organise donc les chantiers du début à la fin, dans le respect du budget de ses clients, qui a été convenu par contrat, au préalable.

Il anime le réseau des sous-traitants

Le conducteur de travaux est également celui qui anime et coordonne le réseau des sous-traitants et des prestataires, qui ont été choisis pour l'exécution du chantier. Il choisit les professionnels du bâtiment qui participeront à la construction, leur soumet le projet, les guide dans leurs travaux, mais il gère également le règlement de ces professionnels et à ce titre, il doit également gérer le budget prévu en fonction du coût des différents prestataires. En cas de problème, il intervient directement auprès d’eux, discute, négocie et s’assure de la bonne exécution des travaux de construction.

Conducteur de travaux
Le conducteur de travaux est en lien avec les différents prestataires qui interviennent sur les chantiers. © Kzenon

Il accompagne les clients durant la construction

Le conducteur de travaux se doit d’être présent auprès des clients, il les guide dans leur projet de construction, recueille leurs exigences, établit avec eux un budget et optimise les coûts établis dans le respect des délais et la conformité des termes du contrat. Ainsi, il se doit de toujours répondre aux besoins et aux interrogations du client, dans le but d’obtenir leur satisfaction.

Il est responsable du bon déroulement des travaux

Le conducteur de travaux se doit de justifier de connaissances juridiques pointues, car il est le garant du bon déroulement des travaux sous tous ces aspects, et notamment du point de vue réglementaire et juridique. Il s’assure que les travaux se déroulent selon les règles et les normes en vigueur, et assure une partie des responsabilités juridiques de son entreprise. Il doit aussi justifier des éventuelles malfaçons, des éventuels retards ou des éventuelles dérives budgétaires qui pourraient intervenir durant la construction.

Bon à savoir

Le conducteur de travaux intervient notamment dans le choix des matériaux et des équipements utilisés pour la construction.

https://www.youtube.com/watch?v=OPioRDdD2Bg