Quel avantage à faire construire sa maison ?

Quel avantage à faire construire sa maison ?

Une maison neuve, c’est l’assurance de disposer d’un logement confortable, bien agencé et offrant les meilleures normes en matière d’isolation, avec des garanties qui protègent davantage que dans l’immobilier ancien.

Construire, une solution bien souvent moins onéreuse

Se lancer dans la construction d’une maison est un investissement de grande ampleur qui vous engage sur plusieurs années. Pourtant, à condition d’avoir un projet bien déterminé et sans intention de déménager au bout de deux ou trois ans, la construction d’une maison s’avère bien souvent la solution la moins onéreuse dans la majorité des cas, notamment grâce aux économies d’énergie réalisées sur la durée. A terme, la construction recèle ainsi bien des avantages. A contrario, acquérir une maison ancienne peut réserver des surprises, pas toujours agréables...

Bon à savoir

Prix moyen d'une maison TTC (hors foncier) : 165 000 € (Source LCA/FFB)

Une maison neuve aux normes les plus récentes

Faire construire sa maison individuelle vous donne aujourd’hui la quasi-certitude de posséder un logement répondant aux normes les plus récentes en matière d’isolation thermique ou phonique. Avec la réglementation thermique RT 2012, qui fixe pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs et qui s’impose aux bâtiments construits depuis le 1er janvier 2013, vous aurez la certitude d’acquitter une facture de chauffage moins élevée que dans un logement ancien avec ses vieilles fenêtres qui laissent passer l’air. D’autant que la norme RT 2012 impose au constructeur de recourir au minimum à une énergie renouvelable : utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique, installation de capteurs solaires etc. Avec le concept de « maison passive » (isolation renforcée qui permet d’atteindre une étanchéité à toute épreuve), certaines constructions dépassent même les standards BBC (bâtiments à basse consommation).

Construire sa maison : de nombreux avantages à la clé

Des garanties plus nombreuses dans l'immobilier neuf

Si la construction d’une maison individuelle peut entraîner des aléas, un constructeur est toutefois tenu de vous apporter un maximum de garanties qui n’existent pas dans l’ancien. Ainsi, vous bénéficierez d’un contrat décrivant précisément le chantier (plan, matériaux utilisés etc.), la date de livraison et de délai d’exécution des travaux, ainsi que d’une assurance dommages-ouvrages couvrant les vices et les malfaçons liées au gros œuvre. Une fois les clés remises, vous bénéficierez des garanties d’usage :

  • Garantie de parfait achèvement pendant un an (vices cachés, défauts de conformité).
  • Garantie biennale (dysfonctionnement des équipements du logement).
  • Garantie décennale concernant d’éventuels dégâts liés directement aux travaux de construction.

Check-list pour construire sa première maison

Fiscalité : avantage au neuf !

Vous êtes primo-accédant et vous souhaitez faire construire votre résidence principale ? Vous pouvez alors bénéficier, sous conditions de ressources et selon la situation géographique du bien immobilier, d’un prêt à taux zéro. Il peut être accordé aux acquéreurs d’un logement ancien mais les critères deviennent alors plus restrictifs, les travaux d’amélioration devant représenter 25 % du coût total de l’acquisition (hors frais de notaire). Un vrai coup de pouce pour acheter sa résidence principale ! Sachez enfin que la commune où vous résidez vous accordera, normalement, une exonération totale ou partielle de taxe foncière pendant deux ans si vous vous portez acquéreur d’un logement neuf.

Bon à savoir

Vous devrez obligatoirement recourir aux services d’un architecte en cas de construction d’une maison supérieure à 150 m².