Surélevez votre maison pour gagner de la place à moindre coût

Surélevez votre maison pour gagner de la place à moindre coût
partage(s)

Acheter plus grand vous est difficile ? Et si vous suréleviez votre maison pour profiter de mètres carrés supplèmentaires ? Un bon plan qui valorisera votre capital immobilier.  

Un projet peu contraignant aux nombreux atouts

Les prix du foncier étant élevés, la surélévation présente l'avantage non négligeable d'agrandir considérablement votre maison à moindre coût, car vous bénéficiez d'une superficie plus importante sans pour autant investir dans un nouveau logement. Cet avantage vous permet non seulement de profiter d'une plus grande surface, mais également de valoriser votre maison en lui apportant une plus-value en cas de revente. De plus, ce projet est particulièrement intéressant pour de nombreuses maisons de ville qui ne bénéficient pas d’un terrain suffisamment étendu pour pouvoir ajouter de la surface au sol. Il vous suffit donc de monter d’un étage !

Tout d’abord, vous aurez le choix d’effectuer une surélévation totale, soit d’un étage entier, ou bien d’ajouter simplement quelques pièces, selon votre projet. L’avantage, c’est qu’elle est personnalisable et peut s’adapter à vos besoins (et également à votre budget).

Bon à savoir

En ce qui concerne le coût lié à la surélévation de votre maison, comptez en moyenne 1 500 €/m² pour la pose d’une structure brute. Enfin, vous devez compter environ 2 200 €/m² pour un aménagement plus complet de votre étage supplémentaire (cloisons, sanitaires, électricité…). Enfin, il vous faut compter plusieurs semaines pour voir votre nouvel étage achevé. En moyenne, comptez entre 3 semaines pour une ossature en bois, à 2 mois pour une ossature en béton.

Quels matériaux préférer pour surélever votre maison ? 

En ce qui concerne les matériaux, vous pourrez choisir entre une structure en béton ou en bois. Pour départager ces deux matériaux, vous pouvez prendre en compte les critères suivants :

  • le béton offre l’avantage de ne pas occasionner de rupture avec le reste du bâtiment dans la plupart des cas, et il s’agit d’un matériau extrêmement solide. En revanche, le temps de l’installation sera plus long, et il faudra s’assurer que son poids ne porte pas atteinte aux fondations. Une étude sera donc envisagée afin de déterminer si votre maison peut supporter une telle structure.
  • le bois, en revanche, est apprécié pour son côté durable et plus léger. Il est en effet plus écologique et sera plus rapide à installer. Par contre, si votre maison actuelle n’est pas en bois, vous pourrez observer un décalage de style une fois le travail terminé.

Enfin, notez que si votre toiture est à refaire, ça sera également l’occasion d’effectuer les travaux de réfection et l’installation de votre étage supplémentaire en une seule fois.

Surélévation de maison
Surélever sa maison présente l'avantage de l'agrandir sans investir dans un nouveau logement.

Les formalités à effectuer avant de passer à l'action

Avant de vous lancer dans ce projet, assurez-vous que vous avez effectué les formalités nécessaires. Les démarches concernant la surélévation ont été allégées depuis 2012. Dorénavant, il n’est plus nécessaire d’obtenir un permis de construire pour une extension de moins de 40 m², si les critères suivants sont respectés :

  • votre terrain doit se situer dans une zone couverte par un document d’urbanisme (PLU/POS/PSMV) ;
  • le terrain doit également se situer dans une zone urbaine (en effet, la dispense d’obtention de permis de construire ne s’applique pas dans les zones rurales) ;
  • la surélévation ne doit pas porter la surface totale de la maison à plus de 170 m². Dans le cas contraire, non seulement vous devrez obtenir un permis de construire, mais vous serez également dans l’obligation de faire appel aux services d’un architecte.

Dans le cas où tous ces critères sont respectés, vous devrez simplement déposer une déclaration de travaux auprès de la mairie. Soyez quand-même vigilant(e), la mairie pourra parfaitement s’opposer à cette déclaration si elle n’est pas conforme aux règles de droit du sol, il est donc essentiel de bien se renseigner et de faire appel à un professionnel le cas échéant, afin de préparer le projet comme il se doit.

Les points clés à retenir

  • La surélévation de votre maison vous permet de gagner en superficie de façon totalement adaptée à vos besoins puisque vous pouvez choisir d’étendre votre maison sur un étage entier ou simplement pour obtenir une pièce ou deux.
  • Vous aurez le choix entre une structure en béton ou en bois, qui présentent toutes deux des avantages.
  • Si votre projet respecte certains critères, vous ne serez pas dans tenu(e) d’obtenir un permis de construire : une simple déclaration de travaux auprès de la mairie sera requise.