Une maison à finir soi-même permet d’économiser jusqu’à 30 % !

La société Mikit propose des maisons pour lesquelles les propriétaires se chargent des finitions, ce qui leur permet d'économiser jusqu'à 30 %. © Mikit
partage(s)

La société MIKIT propose un concept atypique : des artisans se chargent de construire le gros œuvre de la maison et ce sont les clients qui réalisent les finitions. Entretien avec Sylvie Colandini, directrice de MIKIT Pays de Retz, en Loire Atlantique.

Quel est le principe des maisons MIKIT ?

Sylvie Colandini. Le système constructif de MIKIT a été défini avec soin pour optimiser le budget de nos clients et rendre possible l’accès à la propriété au plus grand nombre. Nous avons un savoir-faire de plus de 30 ans. Nos procédés de construction sont optimisés par nos architectes, bureaux d’études et thermiciens. Nos maisons sont réalisées « hors d’eau hors d’air » en briques, sur vide-sanitaire, la charpente est en bois et la couverture, selon le secteur, est en tuile terre cuite ou en ardoise. Tout le gros œuvre est réalisé par les artisans et suivi par les conducteurs de travaux MIKIT.

Bon à savoir

Toutes les maisons MiKIT sont construites dans le cadre protecteur du Contrat de Maison Individuelle.

Qu'est-ce qui vous distingue donc des autres constructeurs ?

Ce qui nous distingue des autres constructeurs, c’est qu’il est possible de monter le second œuvre livré en kit, c’est-à-dire : l’électricité, la plomberie, le placo, l’isolation. On parle de kit car tout est préparé et pré-câblé : par exemple pour l’électricité, on amène des pieuvres réalisées, le tableau électrique est préparé et pré-câblé,  les clients n’ont pas besoin d’être électricien mais seulement bricoleur. De plus, ils pourront se référer à la notice de montage bien détaillée et ils bénéficieront d’une assistance technique assurée par le conducteur de travaux. Il en va de même pour la plomberie, l’isolation et le placo.

Maison Mikit en construction

Donc en ce qui concerne le montage, les propriétaires n’interviennent jamais sur le gros œuvre de la maison ?

Effectivement, en ce qui concerne le montage, les clients ne peuvent intervenir qu’à l’intérieur de la maison, puisque le gros œuvre est couvert par l’assurance dommage-ouvrage, ce qui signifie que seuls des artisans locaux choisis pour leur rigueur construisent nos maisons dans les règles de l’art. Les matériaux de qualité sont sélectionnés avec le plus grand soin.

Les plans de la maison sont-ils standardisés ou peuvent-ils être personnalisés ?

Les plans sont personnalisables dans certaines limites. Nous partons sur la base d’un plan-type, et le projet peut être modifié pour des raisons techniques afin de s’adapter au terrain, mais nous conseillons également nos clients sur les modifications qu’ils souhaitent apporter. 

Si les clients rencontrent des difficultés sur le montage du second œuvre, que prévoyez-vous ?

Pour commencer, nous avons conçu des systèmes innovants de prêt-à-finir, qui permettent aux clients d’assembler les kits de finition facilement. De plus, ils seront accompagnés par notre conducteur de travaux tout au long de la construction. Les personnes qui nous contactent connaissent en général notre concept et sont bricoleurs, et nous avons pu remarquer qu’ils aiment s’impliquer dans la réalisation de leur maison.

Notre objectif est d'optimiser le budget de nos clients pour rendre possible l’accès à la propriété au plus grand nombre ».

Sylvie Colandini, directrice de MIKIT Pays de Retz en Loire Atlantique.

Ce principe de montage en kit permet-il de réaliser des économies ?

Bien sûr, ces économies peuvent s’élever jusqu’à 30 %. Mais ce que nous avons relevé, c’est que certains clients ne se lancent pas uniquement dans un souci d’économie : certains auraient les moyens de déléguer l’intégralité de la construction de leur maison, mais ils ressentent une certaine fierté à l’idée d’avoir réalisé une partie de leur maison.

Dans la mesure où les clients réalisent seuls l’isolation de leur maison, les normes RT 2012 sont-elles respectées ?

Non seulement elles le sont, mais nos clients prenant le temps qu’il faut pour s’appliquer et éliminer les fuites d’air, ce qui leur permet d’obtenir un meilleur coefficient par rapport à la norme.

A quoi ressemble une maison avant le début du montage en kit ?

Extérieurement, elle est entièrement finie, comme n’importe quelle construction : le ravalement est fait, les menuiseries extérieures sont posées, les gouttières sont installées, la toiture est faite, elle est donc complétement achevée. En revanche, le jour de la livraison, les clients reçoivent tous les matériaux indispensables pour achever l’intérieur : l’isolation, le placo, les rails, toute la partie plomberie, toute la partie électricité, etc.

Maison Mikit

Comment démarre la première étape du montage ?

Le conducteur de travaux est présent le jour de la livraison, on vérifie donc que tout est conforme, on présente aux clients le guide de montage et on leur explique par quelle étape ils doivent démarrer. Ensuite, le conducteur de travaux détermine à l’avance les rendez-vous qui permettront de contrôler chaque étape. Il y a donc un réel accompagnement étape par étape tout au long du montage.

Les clients ont-ils la possibilité de choisir quelles étapes réaliser eux-mêmes ?

Oui, nous proposons des solutions aux clients afin qu’ils puissent réaliser leur projet.

Bon à savoir

Le concept vous plait ? Vous voulez plus de renseignements ? C'est par ici.

Quels sont les matériaux et équipements que les clients peuvent choisir ?

Lors du rendez-vous technique, les clients ont la possibilité de se garder le choix des sanitaires, des revêtements de sol, de la décoration intérieure, etc.

De quelles garanties et assurances bénéficient les clients ?

Pour une parfaite protection de nos clients, toutes nos maisons sont construites dans le cadre protecteur du Contrat de Maison Individuelle (CCMI loi de 90 du Code de la construction) et bénéficient de l’assurance décennale, des garanties de livraison à prix et délais convenus, de l’assurance dommage ouvrage.

A partir de quel moment intervenez-vous dans le projet de construction d’un client ?

Dès le début, puisque nous accompagnons les clients à chaque étape de leur projet. Ils profiteront ainsi de notre expertise foncière, de notre connaissance du tissu local et de nos propositions pertinentes pour choisir leur terrain. De même, nous mettons notre puissance de négociation avec les banques pour obtenir les conditions de financement optimales et faire bénéficier à nos clients d’avantages financiers auxquels ils ont droit (prêt à taux zéro, etc.)

Sylvie Colandini
Sylvie Colandini dirige la société Mikit Pays de Retz en Loire Atlantique depuis 15 ans.