Solidité, économie... Les bonnes raisons de choisir une maison en carton

partage(s)

Il est possible de construire une maison en carton et de bénéficier de ses nombreux avantages : solidité, aspect économique, aspect écologique... Vous avez tout intérêt à l'envisager.

De quoi se compose une maison en carton ?

En France, le principe de la maison en carton commence à se répendre. Il s’agit d’assembler des plaques de carton cellulosique qui jouent à la fois le rôle d’isolant mais également celui d’élément porteur. Ces plaques de carton sont encadrées par des panneaux de bois, ce qui rend la structure solide et fiable. Concernant le revêtement extérieur, le propriétaire peut choisir les matériaux de son choix et peut se tourner aussi bien vers de l’enduit que du crépi, ou encore un bardage bois.

Un habitat solide et résistant

Contrairement aux idées reçues, les maisons en carton sont très résistantes et présentent une durée de vie élevée. En effet, le mur en carton est très compact, ce qui signifie qu’il ne brûle pas et ne risque pas de se consumer plus vite qu’une maison traditionnelle. Aussi étonnant que ça puisse paraître, elle est très résistante à l’eau, dans la mesure où les murs sont recouverts d’une pellicule, une membrane en polyester recyclé. Enfin, elles résistent parfaitement aux intempéries, au vent, à la pluie, à la neige et ne présentent pas plus de fragilité que les maisons traditionnelles.

Bon à savoir

L’isolation phonique des maisons en carton est aussi présente puisque l’abattement de 44 décibels des alvéoles propose une grande efficacité pour amortir le bruit.

Pour réaliser des économies, misez sur ce type de logement

Les maisons en carton permettent de réaliser des économies au niveau du prix de construction. Alors qu'il faut compter entre 1 300 et 1 400 €/m² pour une maison en carton, comptez entre 1 500 à 2 000 €/m² en moyenne pour une maison traditionnelle. Cela s’explique notamment par le fait que les maisons en carton sont des maisons préfabriquées, ce qui signifie qu’une grande partie des éléments sont assemblés en usine de façon standardisée et/ou automatisée. Ainsi les éléments qui sont achetés en grande quantité ont un faible coût et la main d’œuvre également.

Des aspects écologiques indéniables

La maison en carton est une maison écologique, tout d’abord par son procédé de fabrication puisque les murs en carton sont issus de cartons recyclés. Elle présente aussi une isolation thermique optimale de manière à ce que les plaques de carton qui sont installées pour la construction et leurs alvéoles agissent comme un double vitrage. De plus, lors de la construction des blocs de carton, le temps que met la température à transiter dans l’épaisseur du carton permet d’instaurer un équilibre permanent de la température, ce qui signifie que le produit est de très bonne qualité énergétique.

Bon à savoir

Vous pouvez utiliser le carton à tout moment : que ce soit dans le cadre de la réalisation de travaux de rénovation, d’une extension ou d’une construction entière de maison.