Le guide pour construire votre maison

Je protège ma maison

Je sécurise ma maison
partage(s)

Alarme, porte d’entrée, défibrillateur, détecteur de fumée... Limiter les risques d’intrusion et anticiper les dangers est indispensable pour vivre dans une maison 100 % sécurisée !

Protéger vos fenêtres et la porte d'entrée

La porte d’entrée comporte de nombreux points faibles : points de fermeture, solidité de la porte, solidité et protection du cylindre de la serrure. De nombreux systèmes apportent une sécurité à toute épreuve : cornières anti-pince, protège-gonds, protège-cylindres, serrures 3 points haute sécurité, cylindres haute sécurité, poignées de portes blindées… Les fenêtres, les portes-fenêtres ou les baies vitrées sont particulièrement vulnérables, elles peuvent être sécurisées par des protections anti-intrusion très solides.

Bon à savoir

Dans plus de 54 % des cambriolages, le voleur est entré en forçant la porte d'entrée.

Poser une alarme devient un jeu d'enfant...

La plupart sans fil, les alarmes des maisons individuelles sont aujourd’hui faciles à installer. Le système comprend une centrale sur laquelle taper votre code, des capteurs de mouvements, compatibles avec la présence d’un animal, des capteurs d’ouverture que vous pourrez placer sur vos portes et fenêtres et une sirène. Vous pouvez connecter votre alarme à votre ligne téléphonique reliée à centre de sécurité qui pourra effectuer des vérifications d’usage avant de lancer une alerte.

Bon à savoir

De nombreuses sociétés de sécurité proposent différents niveaux de services : alarme simple, alarme avec appel de vérification et alerte, visite pendant vos week-ends et vacances... 

L’installation des détecteurs de fumée est obligatoire !

Depuis le 8 mars 2015, toute habitation doit être équipée d’au moins un détecteur de fumée. Son rôle étant de réveiller les dormeurs en cas de départ d’incendie. Il est conseillé d’installer l’appareil dans le couloir qui mène aux chambres ou en haut de l’escalier sur le palier qui les dessert. 

Conseils de pro

Si votre maison comporte deux ou plusieurs étages, il est conseillé d'en installer un à chaque niveau. 

Le défibrillateur peut vous sauver la vie

Si les défibrillateurs sont de plus en plus répandus dans les lieux publics, sachez que vous pouvez tout à faire en acquérir un à titre personnel. Vital en cas d’arrêt cardiaque, son utilisation est d’une grande simplicité. Il existe deux types d’appareil : le défibrillateur entièrement automatique et le semi-automatique. Renseignez-vous auprès d’un professionnel. Son coût reste encore assez élevé, autour de 1 500 €. 

Conseils de pro

Equipez-vous d'un ou de plusieurs extincteurs et pensez à vérifier la date de péremption des extincteurs !