Le guide pour construire votre maison

Je vérifie que j'ai assez de prises électriques

N'hésitez pas à multiplier les prises électriques, on en a jamais assez. © Andrey Popov - Fotolia
partage(s)

De nos jours, tous les équipements sont électriques et doivent être rechargés. Si vous aviez déjà choisi la position des prises de courant, le second oeuvre est le moment de les confirmer.

Le branchement au réseau public est assuré par le fournisseur d’électricité 

Les travaux à effectuer sur votre propriété sont de votre responsabilité et à votre charge. Toute l’installation électrique doit être faite de manière à garantir la sécurité des habitants de votre maison. Raccordement des câbles, mise en place des gaines, du compteur et du disjoncteur, prises électriques, interrupteurs, sources de lumières sont autant d’éléments à prendre en compte.

Bon à savoir

Les travaux sur votre installation électrique intérieure doivent être réalisés par un installateur électricien, conformément à la norme NF C15-100.

Le tableau électrique doit être facile d'accès

Il regroupe tous les circuits en un seul point. Le disjoncteur différentiel les protège contre les surcharges ou les courts-circuits.

Multipliez les prises électriques

Réfléchissez bien à leur emplacement afin d’éviter d'en manquer et de devoir poser des multiprises qui encombreraient les pièces, d'autant qu'elles sont inesthétiques et surtout dangereuses dans le cas de plusieurs branchements. Pensez à tous vos équipements qui ont besoin d'être branchés en permanence, comme dans une cuisine par exemple, et aux autres que vous avez besoin de recharger dans la journée comme un smartphone, un ordinateur portable ou une tablette. Projetez-vous dans l'avenir. Aurez-vous besoin d'une alimentation spéciale pour recharger une voiture électrique ? C'est le moment de la prévoir !

Chaque pièce nécessite un éclairage différent

Pensez à multiplier les sources lumineuses en fonction des besoins. Les ampoules économes en énergie (fluocompactes et LED) ont remplacé les ampoules à incandescence. Avant de fixer définitivement une lampe dans un endroit, faites toujours des essais pour tester les ombres et l'intensité. 

Conseil de pros

Pensez à laisser de la place sur le tableau électrique pour de futures installations.