Le guide pour construire votre maison

L'aménagement du jardin

L'aménagement du jardin
partage(s)

Quelque soit la forme que prendra votre jardin, il faudra penser à la circulation des personnes et des véhicules ainsi qu’à l’affectation des différentes zones du jardin : l’endroit pour déjeuner, l’aire de jeu pour les enfants, le potager…

La gestion de l’eau est le premier paramètre à prendre en compte

Tout dépend de la région où vous habitez et de la nature du terrain. En zone humide ou sur un terrain argileux, il conviendra de creuser un ou plusieurs puisards autour de la maison pour l’évacuation des eaux de pluie. La récupération des eaux de pluie se fait à partir de l’eau qui descend par les gouttières. Le volume des cuves va de 500 litres pour un arrosage d’appoint à 15 000 litres pour des usages à plus grande échelle (lavage de voiture, piscine, eau sanitaire…) On en trouve en béton, plastique polyéthylène ou souple autoportante. Elle peut être installée hors sol ou enterrée.

Conseils de pros

Un abri de jardin vous servira à ranger non seulement le matériel de jardinage, mais également le barbecue, les fauteuils relax, les jeux de plein air… Il peut être en acier, en bois, en PVC ou en aluminium.

Prévoyez un arrosage automatique

Pensez à un arrosage automatique dès la conception de la maison. Pour la partie enterrée, le système comprend un programmateur et une sonde qui déclenchera automatiquement l’arrosage dès que nécessaire. Pour les arroseurs, il existe les tuyères, dont la durée d’arrosage ne dépasse pas 10 min, et les turbines, gros jets rotatifs qui fonctionnent pendant une vingtaine de minutes.

Choissisez vos plantes en fonction de votre environnement

Différents éléments sont à prendre en compte pour les plantes et les arbres, comme le climat, la nature du sol et l’exposition… et bien sûr l’espace dont vous disposez. Pensez à ménager un coin d’ombre avec des arbres.

Bon à savoir

Gérez l'eau en fonction du terrain et du climat. 

  • Sur un terrain argileux, prévoir un puisard ou un système de récupération des eaux de pluie. 
  • Dans une région chaude, installer un système d’arrosage automatique.