Le guide pour construire votre maison

Le garage : un espace à optimiser

Bien pensé, le garage peut autant accueillir voiture et deux roues que des rangements, un établi de bricolage… © Iriana Shiyan – Fotolia
partage(s)

Le garage est le lieu dédié aux véhicules, mais il peut aussi servir à stocker des objets encombrants. Il peut être construit en sous-sol ou accolé à votre maison voire indépendant.

L'ouverture de la porte du garage par le haut : idéal car peu encombrante

La porte basculante, qui remonte d’un seul tenant, est recommandée pour les petits garages. La porte à enroulement fonctionne comme un volet roulant. La porte sectionnelle se compose de panneaux articulés qui coulissent entre des rails pour glisser sous le plafond. Elle convient à tous les garages.

L'ouverture par le côté est réservé aux garages bas de plafond

La porte du garage se déplace sur le côté grâce à des rails de guidage. Elle peut être battante, c’est-à-dire composée de deux vantaux qui s’ouvrent sur l’extérieur. Pliante, elle s’ouvre aussi sur l’extérieur en laissant les murs du garage dégagés. La porte enroulable est composée de lamelles qui se logent dans un coffre latéral.

Pensez à la voiture électrique

La recharge d’un véhicule électrique à domicile est relativement simple à mettre en place. Il suffit juste d'y penser en amont. Deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Une prise domestique standard. Dans ce cas vous utilisez le câble fourni avec le véhicule. Vérifiez que votre installation électrique permet ce type d’usage qui utilise un courant de 8 ou 10 ampères de façon continue durant des heures.
  2. La wallbox. Prônée par les constructeurs automobiles pour sa sécurité, elle permet de recharger votre véhicule plus rapidement grâce à un courant d’une intensité plus élevée (16A, voire plus). Un inconvénient, cependant, son prix : entre 500 et 1 200 €, auxquels s'ajoutent les coûts d’installation, allant de 300 à 600 €.

Les points clés à retenir

  • Les portes de garage à panneaux articulés conviennent à tous les types de garages. 
  • Pour les garages en sous-sol on privilégiera les portes à ouverture latérale, battantes, pliantes ou enroulables.
  • Pensez l'installation électrique si vous souhaitez vous équiper prochainement d'une voiture électrique.