8 raisons d’adopter des maisons à toit plat !

8 raisons d’adopter des maisons à toit plat !
partage(s)

Vous souhaitez faire construire une maison ? Et si vous optiez pour un toit-terrasse ? Très lumineuses, ces habitations offrent de nombreux avantages et sont désormais accessibles au plus grand nombre.

1. Vous optez pour une belle luminosité

Agréables à vivre, les maisons à toit plat offrent une belle luminosité grâce à leur conception favorisant la pénétration de la lumière naturelle. De plus, ce style de maison est idéal pour créer des puits de lumière (fenêtres de toit), qui permettent de limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

Maison Vitrée Toit Plat
Les maisons à toit plat permettent de réaliser des vraies économies d’énergie. © Robert Daly/Ojo Images

2. Vous vous dotez d'une habitation à l’architecture moderne

Avec son côté esthétique, la maison à toit plat (ou « toiture-terrasse ») dégage l’image d’une habitation moderne ou contemporaine. Auparavant assimilées aux maisons d'architectes, ces habitations sont dorénavant accessibles au plus grand nombre et contrastent parfaitement avec le conformisme des toitures en pente.

Belle Maison Moderne
La modernité transparait dans les formes de la maison à toit plat. © KB3

3. Vous obtiendrez une très bonne isolation thermique

Une maison à toit plat avec un débord de toiture permet de limiter la pénétration du soleil en été et de la favoriser en hiver, saison où le soleil est plus bas. De plus, pendant la période estivale, la toiture-terrasse permet une inertie thermique entrainant de la fraicheur. A contrario, en hiver, elle conserve la chaleur accumulée durant les journées ensoleillées, grâce à son épaisseur.

Maison Toit Plat Jardin
Une habitation bien isolée toute l'année. © Tom Merton/Ojo Images

4. Vous faites le choix d'une habitation au design atypique

Choisir une maison à toit plat, c’est opter pour une maison de caractère. Avec leur style architectural particulier, elle mêle de façon harmonieuse un grand nombre de formes géométriques, (carré, triangle, losange, etc.), qui s’imbriquent parfaitement et donnent naissance à un ensemble cohérent. 

Maison Toit Plat Pisicine
Des débords de toitures ou casquettes sont souvent ajoutés aux maisons à toit plat. © alexandre zveiger

5. Vous aurez une maison différente de celle de vos voisins

Proposées par la plupart des constructeurs de maisons individuelles, les maisons à toit plat sont déclinées en de nombreux modèles, variés sur le plan esthétique : maison plain-pied ou à étage, grandes étendues de surfaces vitrées : il y en a vraiment pour tous les goûts.

Maison Toiture Plate Piscine
Les maisons à toit plat sont facilement personnalisables selon les goûts de chacun. © Martin Barraud/Ojo Images

6. Vous bénéficierez de beaux espaces de vie

En jouant avec les volumes, les maisons à toit plat offrent de grands espaces intérieurs de vie et de multiples possibilités d'agencement. Par ailleurs, faire construire une maison à toiture plate, c’est bénéficier d’une grande ouverture sur l’extérieur, en disposant d’une terrasse facilement aménageable.

Intérieur Maison Plate
Des habitations pensées de A à Z pour optimiser le confort des habitants. © Photographee.eu

7. Vous pourrez transformer votre terrasse en jardin

S'il est facilement accessible, le toit plat peut être considéré comme une vraie terrasse, pouvant même être transformé en jardin ou potager. En plus d’y faire pousser fleurs et légumes, cette toiture végétalisée peut offrir une isolation thermique écologique d’une qualité remarquable.

Maison Toit Jardin
Le toit-terrasse peut offrir une surface extérieure non négligeable. © ruangrit19

8. Vous vous mettrez enfin au vert !

Grâce à une surface de prise au vent largement inférieure à une maison classique, la maison à toit plat limite les déperditions d’énergie. De plus, le toit-terrasse peut permettre d’installer des panneaux photovoltaïques, avec un impact visuel minimal.

Maison Cube Toit Plat
Avec une toiture-terrasse, les panneaux solaires passent inaperçus. © schulzfoto