Avant d’être rénové, ce gîte haut de gamme était une ferme en ruine

Avant d’être rénové, ce gîte haut de gamme était une ferme en ruine
partage(s)

Après 3 ans de travaux, Alexis a ouvert son gîte, il y a quelques années, dans le corps de ferme en ruine qu’il a acheté à Wimereux, sur la Côte d’Opale. Dorénavant, le site est une sorte d’ambassade de la nature et de l’écologie, pour le plus grand plaisir des hôtes.

Le coup de cœur pour ce corps de ferme a été immédiat

Alex Factory

Si Alexis a souhaité ouvrir un gîte, c'est parce que lorsqu’il était enfant, ses parents eux-mêmes ont rénové une ancienne ferme pour ouvrir un hôtel-restaurant. « J’ai d'abord passé quelques années à travailler dans différents domaines, puis j’ai souhaité me lancer dans le tourisme comme mes parents avant moi. » Alexis a donc visité plusieurs bâtiments, mais le coup de cœur pour ce corps de ferme a été instantané. « J’ai immédiatement réussi à me projeter avec mes 5 chambres d’hôtes. »

Les travaux ont duré 3 ans pour pouvoir réhabiliter ce corps de ferme en ruine

Alex Factory

Alexis a d’abord souhaité aménager la partie du bâtiment qui correspond à leur habitation. « La priorité, c’était d’habiter sur place, et les rénovations de notre habitation ont duré une année. »

Alex Factory

« Nous avons dû refaire tous les toits, et nous avons dû casser et évacuer beaucoup de béton. Une fois que nous avons emménagé, nous avons débuté les travaux des 4 premières chambres d’hôtes. »

Alexis a même reçu la visite des gendarmes

Alex Factory

« Lorsque j’ai démarré les travaux, je n’ai pas déposé de permis de construire car je voulais gagner du temps. Mais un jour, alors que je travaillais sur la toiture de ma ferme, les gendarmes sont rentrés dans la cour. Je craignais qu’ils viennent pour un contrôle de permis de construire, et finalement ils sont venus me dire que la ferme avait bien changé et que le résultat était superbe. »

Bon à savoir

La boutique bio d'Alexis fait actuellement l’objet d’un financement participatif auquel vous pouvez participer sur la plateforme BlueBees si vous souhaitez soutenir le développement de la structure Alex Factory.

Le projet Alex Factory ne cesse d'évoluer 

Alex Factory

Dès l’achat de son corps de ferme, Alexis savait parfaitement ce qu’il souhaitait. « Je ne voulais pas seulement 5 chambres, je souhaitais monter plusieurs activités qui viendraient en complément des chambres d’hôtes. Dans un premier temps, nous avons donc ouvert les 4 premières chambres d’hôtes, la 5e vient d’être achevée, et nous comptons ouvrir notre boutique bio dans quelque temps. » Mais les projets d’Alexis ne s’arrêtent pas là, puisqu’il compte lancer un espace bien-être qui est en cours d’aménagement, ainsi que des ateliers cuisines.

Ici, ce sont les moutons qui entretiennent les espaces verts

Alex Factory

Aujourd’hui, Alexis a mis 150 m² à la disposition de ses hôtes, répartis entre les 5 chambres et la salle de petit déjeuner. « Et cette surface va bientôt s’agrandir puisque la grange de 90 m² qui est en rénovation va venir s’ajouter, dont une partie sera consacrée à notre boutique bio. »

150 m² sont consacrés aux hôtes 

Alex Factory

Si Alexis a choisi ce corps de ferme, c’est parce qu’il souhaitait un bâtiment qui ait une histoire. « Je souhaitais un bâtiment authentique et qui réponde à l'architecture locale. Et puis nous voulions que nos clients soient en contact avec la nature, c'est pour cela que nous avons intégré des animaux : ce sont d’ailleurs des moutons d’une race locale qui se chargent de tondre nos espaces verts. »

Un projet tourné vers l'écologie

Alex Factory

Alexis nous explique que sa démarche tournée vers l'écologie fait suite à une demande de la part des clients. « Aujourd’hui on recherche du naturel, du terroir, c’est pour cette raison que nous allons ouvrir une boutique bio dans laquelle les clients pourront acheter les produits locaux qu’ils auront consommé durant leur séjour. »

Et la maison elle-même répond à cette exigence. « Nous avons installé une chaudière à bois qui alimente tous les radiateurs des bâtiments, nous disposons d’un récupérateur d’eau de pluie qui alimente les sanitaires et nous avons également installé des panneaux solaires qui servent à chauffer l’eau de la grange. »

Alexis vous accueille

Alex Factory, tables et chambres d'hôtes à Wimereux, est idéale pour un séjour détente et écolo. Informations & réservations : www.alexfactory.com ou au 06 75 71 61 91.

La rédaction vous conseille :