8 maisons atypiques qui vont vous donner des idées pour votre chez vous

8 maisons atypiques qui vont vous donner des idées pour votre chez vous
partage(s)

A la recherche d'inspirations pour concevoir les plans de votre future maison ? Contemporaines, traditionnelles ou pittoresques, ces 8 habitations, hors du commun, devraient sûrement vous aider.

1. Une maison avec une toiture végétalisée

Cette maison charmante et pittoresque dispose d'une toiture végétale, qui offre une excellente isolation thermique et phonique. Outre l’aspect esthétique, l’intérêt des toitures végétales permet de protéger la biodiversité et l'environnement en milieu urbain et préserve la qualité de l'air ainsi que l'atténuation des îlots de chaleur urbaine.

Maison Toit Végétal
La toiture végétalisée : une isolation naturelle et efficace. © Savo Ilic

2. Une habitation moderne au toit arrondi

Cette belle demeure contemporaine se démarque avec sa toiture arrondie, qui lui donne du caractère et elle jouit aujourd'hui d'une bonne réputation, notamment parmi les adeptes de la construction écologique. La toiture arrondie revendique plusieurs avantages comme l'originalité ou l'esthétisme. De plus, avec cette structure, les combles sont parfaitement dégagés, de quoi libérer encore plus de surface habitable.

Maison toit arrondi
Le toit arrondi offre une belle hauteur sous plafond à la maison. © mariesacha

3. Une maison-cube écologique

Les habitations cubiques offrent de beaux espaces de vie et sont facilement aménageables. Les grands volumes intérieurs et les possibilités d'agencement offerts par ce type de maison peuvent séduire les adeptes de maisons atypiques et résolument modernes ! 

Maison Moderne Cube Bois
Les maisons à toit plat sont idéales pour installer des panneaux solaires. © Erick Saillet

4. Une habitation en forme de triangle

Installer une grande fenêtre ou une baie vitrée, c'est la garantie d'apporter de la luminosité et de l'esthétisme à sa maison ou son appartement. Peu conventionnelle, la maison-triangle vous offrira tous ces avantages. Vous pourrez bénéficier de beaux espaces de vie et d'une lumière naturelle grâce à ses nombreuses ouvertures sur l'extérieur. 

Maison Triangle Bois
L'habitation est dotée d'une belle terrasse. © Spaces Images/Blend Images

5. Une demeure ouverte sur son environnement

Grâce à sa façade entièrement vitrée, cette sublime maison d'architecte permet d'admirer la nature environnante depuis toutes les pièces de vie.

Maison Contemporaine Vitrées
Une maison extrêmement lumineuse. © KB3

6. Une maison taillée dans la pierre

Très présentes dans certaines régions françaises (vallée de la Loire, vallée de la Seine, bassin de Dordogne, Provence, etc.), les maisons troglodytes sont dotées d'un charme à l'état brut. En plus d’être décorative, la pierre taillée apporte une réelle valeur ajoutée à la demeure. Façades extérieures, lucarnes de fenêtres, ornements... tous ces exemples ajoutent du caractère à la maison.

Maison Trogle France
Cette maison troglodyte est située à Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, en Dordogne. © Fred

7. Une habitation qui joue avec les formes

En jouant avec différentes formes géométriques (carré, triangle, etc.), cette demeure offre des espaces de vie atypiques.

Maison Formes Irrégulières
Un pavillon qui multiplie les ouvertures sur l'extérieur. © Eléonore H

8. Une maisonnette qui se transporte partout

Envie de liberté ? Entre le tipi indien, la roulotte tzigane, la yourte mongole, le mobil-home, le chalet de montagne, la caravane ou le camping-car… La tiny house est faite pour vous ! Facilement déplaçable, elle vous permettra de changer d'environnement, sans changer de logement.

Tiny House Bois
La tiny house offre toutes les commodités d'une maison classique dans un petit espace. © lowphoto