Après 18 mois de restauration, le château de la Combe retrouve sa splendeur

Après 18 mois de restauration, le château de la Combe retrouve sa splendeur
partage(s)

Après 9 mois de recherche, Thyra et Vincent ont acheté le château de la Combe. Aujourd'hui, et après 18 mois de travaux, ils mettent à la disposition de leurs hôtes 3 chambres et 2 suites splendides.

Thyra et Vincent souhaitaient changer de vie pour fonder leur famille. Il y a encore 5 ans, Vincent était directeur financier dans l’industrie automobile, et Thyra travaillait dans le domaine de la communication. « Nous avons souhaité changer de vie et partir à la campagne pour fonder notre famille. Nous avons cherché notre maison pendant 9 mois. »

Un château où une partie des lieux n'avait pas été réhabilitée

Château de la Combe

« Au départ, notre projet professionnel n’était pas clair mais il a évolué tout au long de nos visites. Nous nous sommes finalement arrêtés sur celui d’ouvrir des chambres d’hôtes. Nous avons appris la vente du château de la Combe, et nous n’avons pas hésité à l’acheter dès notre première visite. Tout est allé très vite ! »

La partie restaurée datait des années 70 !

Château de la Combe

Lorsqu’ils ont emménagé, le château avait déjà été en partie réhabilité. « Depuis le début du XVIème siècle jusque dans les années 1960, la maison était habitée mais n’avait pas été entretenue. Elle est restée à l’abandon durant une dizaine d’année, et en 1970, un couple a racheté cette maison et a engagé une restauration importante ».

La restauration du château a duré 547 jours

Château de la Combe

« Nous l’avons acheté en 2011, et nous avons souhaité poursuivre cette restauration, car la maison était habitable, mais tout datait des années 70. Imaginez-vous que dans les salles de bains, il y avait de la moquette sur le sol et sur les murs ! »

Vincent a réalisé les travaux seul ou presque...

Château de la Combe

A leur arrivée, la maison n’était pas du tout isolée, et cette isolation thermique a été leur point de départ. « Nous avons d’abord dû isoler les combles, et puis nous nous sommes attaqués au premier étage pour pouvoir ouvrir trois chambres d’hôtes. »

Plus de 600 m² ont été totalement rénovés et aménagés 

Château de la Combe

Après l’isolation, Vincent a poursuivi le reste des rénovations, principalement seul. « Nous avons simplement fait appel à un professionnel pour la plomberie, ainsi que pour appliquer l’enduit. Nous avons emménagé en janvier 2011, et notre première chambre d’hôtes a été ouverte en juillet 2012. Nous avons donc effectué un an et demi de travaux avant que les chambres puissent accueillir des hôtes. »

Thyra et Vincent ont conservé l'esprit du château

Château de la Combe

Dans leur projet de rénovation, le couple a souhaité respecter au maximum l’histoire du château. « Ça n’avait pas de sens pour nous d’appliquer une décoration contemporaine à une maison ancienne avec un tel cachet. Nous voulions conserver la chaleur de l’ancien à tout prix. »

Les voliges en peuplier proviennent du parc

Château de la Combe

Mais Thyra et Vincent ne se sont pas contentés de préserver la décoration, puisqu’ils ont tenu à conserver un maximum d’éléments existants. « Et pour ce qui a dû être changé ou ajouté, nous avons choisi des matériaux naturels tels que des panneaux de chanvre de bois pour l’isolation, du badigeon de chaux, des voliges en peuplier qui provenaient du parc du château… »

2 suites spacieuses aménagées dans des combles en ruine

Château de la Combe

A travers leurs travaux, Thyra et Vincent n’ont pas seulement rénové des pièces existantes : ils en ont également créé plusieurs. « Lorsque nous sommes arrivés, il y avait 2 chambres et 2 salles de bains. »

Le château de la Combe retrouve son prestige d'antan 

Château de la Combe

« Depuis, nous avons aménagé 3 chambres et 5 salles de bains supplémentaires, mais nous avons également restauré les combles dans lesquels il y avait tout à faire. » Et c’est dans ces combles que Thyra et Vincent ont créé et aménagé 2 superbes suites décorées avec goût. « Celle que nous avons appelé la Goscinny fait 100 m² et la Hergé fait 70 m². »

Thyra et Vincent vous accueillent

Le Château de la Combe, situé à Puyrenier, est idéal pour un séjour détente. Informations & réservations : www.chateaudelacombe.fr/fr/ ou au 05 53 60 91 43.

La rédaction vous conseille :