Terrasse : quel matériau choisir ?

Terrasse : quel matériau choisir ?
partage(s)

La terrasse extérieure, en bordure de jardin ou de piscine, est devenue un élément de confort incontournable. Les différents matériaux disponibles présentent chacun leurs forces et leurs faiblesses.

Le choix du matériau de votre future terrasse dépend surtout de vos propres goûts et de l’usage que vous comptez faire de cet espace, qui deviendra pendant les beaux jours une véritable extension de votre salon.

La terrasse en bois : élégante et esthétique

Terrasse en bois

La chaleur et la couleur du bois garantissent une certaine harmonie visuelle avec la végétation du jardin. De plus, il est possible d’opter pour une disposition classique en lames, posée sur des lambourdes, ou pour un design plus original constitué de caillebotis carrés reposant sur une couche de sable ou de terre. Attention toutefois au choix du bois : les essences de classe 4 et 5, c’est-à-dire les bois imputrescibles et plus résistants, sont à recommander mais reviennent aussi plus cher à l’achat. Le propriétaire d’une terrasse en bois se doit par ailleurs de l’entretenir tous les ans car elle risque de perdre sa couleur d’origine.

La terrasse en pierre : rustique et résistante

Terrasse en pierre

Devant une maison de style traditionnel, la présence d’une belle terrasse en pierre peut constituer un véritable atout. Vous aurez essentiellement le choix entre quatre matériaux : le granit et l’ardoise qui ont un rendu noble mais un peu austère et vous cantonnent à différentes nuances de gris. Restent le marbre et la pierre calcaire. 

La terrasse en carrelage : une infinie variété

Terrasse en carrelage

Disposée sur un lit de sable ou sur une chape de béton, la terrasse en carrelage présente certes quelques désagréments. Elle se montre, en particulier, très glissante après des intempéries et légèrement moins résistante aux chocs. Son principal atout reste cependant d’offrir des possibilités de personnalisation très poussées. Vous pourrez opter pour du carrelage en céramique ou du carrelage en pierre, avec de nombreuses variantes dans la première famille (terre cuite, grès, mosaïque, faïence, tomettes) tout comme dans la seconde (granit, marbre, ardoise, etc…).

La terrasse en béton : originale et pratique

terrasse en béton

Précisons d’abord que de nombreuses terrasses en bois ou en carrelage reposent sur des fondations en béton. Certains propriétaires, toutefois, utilisent également ce matériau pour la surface visible de leur projet. Constituée d’une dalle d’un seul tenant ou de multiples petits carrés, la terrasse en béton est résistante, durable et peu exigeante en entretien. L’aspect brut du béton peut être efficacement atténué par l’application de différents effets sur la matière (béton lissé, ou même imprimé avec des motifs ornementaux du plus bel effet). Le revers de la médaille est un aspect moins naturel que les terrasses en pierre ou en bois. Le travail doit être soigné pour éviter la formation de fissures disgracieuses.

Les points clés à retenir

  • Pour une maison moderne, le bois ou le béton décoratif sont deux options à considérer.
  • La terrasse en pierre conserve toutefois un vrai cachet.
  • Les plus indécis trouveront forcément leur bonheur en parcourant les modèles de carrelage.